Les boîtes noires du Boeing 737-800 de Jeju Air qui s’est écrasé le 29 décembre dernier à l’aéroport international de Muan, dans le sud de la Corée du Sud, ont cessé d’enregistrer quatre minutes avant l’accident.
«L’analyse a révélé que l’enregistreur vocal du cockpit (CVR) et l’enregistreur des données de vol (FDR) n’enregistraient pas durant les quatre minutes précédant la collision de l’avion» avec le mur qui se trouvait en bout de piste et a fait se disloquer l’appareil, a indiqué le ministère des Transports sud-coréen dans un communiqué. L’accident a causé la mort de 179 des 181 personnes à bord -seuls deux membres d’équipge ont survécu.
L’équipe d’enquêteurs sud-coréens «s’engage à faire de son mieux pour déterminer avec précision la cause de l’accident», a assuré le ministère, indiquant «enquêter sur la cause de la perte de données». Des investigations conjointes entre experts sud-coréens et américains sont en cours, les deux boîtes noires devant être envoyées à un laboratoire Conseil national de la sécurité des transports (National Transportation Safety Board) des Etats-Unis pour y être analysées.
Les pistes évoquées jusque-là pour expliquer l’accident du vol Jeju Air 2216 reliant Bangkok à Muan sont une collision avec des oiseaux et un dysfonctionnement du train d’atterrissage. La présence en bout de piste du mur percuté par l’avion -un outil d’aide à la navigation installé sur une butte renforcée au béton- fait également l’objet d’une enquête.
Le toulousain a commenté :
11 janvier 2025 - 11 h 35 min
Bilan circulez, y a rien à voir…
4min de vide
C est cool la sécurité du 737NG
Ça veut dire quoi ?
Plus de courant dans tout l’avion?
Plus rien plus de baie avionique?
Un avion juste pilotable par les câbles sans assistance ?
Pas une once de réserve de énergie équivalente à la durée du redémarrage d un APU??
Boing Boing a commenté :
11 janvier 2025 - 12 h 45 min
Oups, on n’a pas jugé bon de le dire!
Greg765 a commenté :
11 janvier 2025 - 14 h 04 min
C’est juste que le CVR et le DFDR ne sont pas sur le système électrique de secours de l’avion (standby system).
Ils sont alimentés par le transfer bus 1 et le DC bus 1. Aucun de ces deux bus ne sont alimentés en cas de perte de génération électrique (IDG des moteurs et APU).
Donc s’ils ont perdu les deux moteurs c’est logique qu’ils aient perdu les recorders.
Par contre je ne suis pas un spécialiste du CVR mais en principe il devrait avoir une batterie de 10 minutes en cas de coupure d’alimentation. Pourquoi n’a elle pas fonctionné ça je ne sais pas. Mais il faudrait confirmer si tous les CVR sur 737 ont cette batterie et si le dispatch est autorisé sans en Cordée du Sud.
APU a commenté :
11 janvier 2025 - 14 h 51 min
Le groupe auxiliaire de puissance (APU) n’alimente pas l’enregistrement des boîtes noires sur B737 ? 🤔
L’absence d’enregistrement est gênante non seulement parce qu’on ne connaîtra pas ce qui s’est passé mais ouvre la porte aux suspicions diverses et a diverses hypothèses.
Greg765 a commenté :
11 janvier 2025 - 21 h 15 min
Oui pour l’APU.
Mais il met un certain temps à démarrer. On ne sait pas si ils ont tenté de le faire ni à quel moment ils l’ont fait si tel est le cas… entre le birdstrike et le crash il y a eu 4 minutes. Ça passe vite et les pilotes ont pu faire des erreurs à cause de la charge de travail importante.
Le toulousain a commenté :
12 janvier 2025 - 10 h 44 min
C est ce que je me dit
Tunnel mental …
Je vais peut-être faire hurler, mais…. a commenté :
11 janvier 2025 - 13 h 38 min
…est-il possible de couper volontairement les deux enregistreurs (2 boutons on-off) depuis le poste de pilotage?….
Le toulousain a commenté :
11 janvier 2025 - 18 h 18 min
Pour le cvr oui puisque il en est question pour éviter d effacer les cvr à trop courte durée d enregistrement si l avion a un soucis avant enquête ( genre l’avion qui a fait Hawaï LA l année dernière je crois 2h seulement de capacité sur les vieux Boeing…. Et qui a vu son cvr clean car ben l enquête avait démarré le lendemain suite à plainte et donc il avait été réécrit d ou une demande de la FAA je crois à ce sujet )
G.G. d'Astorg a commenté :
11 janvier 2025 - 19 h 13 min
Il semble que le crv n’est pas pu réaliser un inter management de son recording. Il aurait fallu qu’un des deux pilotes se retourne et réenclenche le plot qui avait du saillir de son renfoncement. Mais certainement trop occupés aucun des deux n’a pu le faire.
SHAMROCK a commenté :
11 janvier 2025 - 23 h 13 min
@ GG …..pas sur que la vérif du breaker CVR /DFDR figure dans la check list d’urgence …et si toutefois, ils ont eu le temps de la sortir …ils ont du avoir carrément le QRH entre les dents …
Tilo a commenté :
11 janvier 2025 - 14 h 41 min
Je vais sans doute me faire insulter mais je m’en fou, personnellement moi je pense que c’est une erreur de pilotage une collision aviaire peu endommagé les moteurs mais pas empêcher l’avion de continuer à voler un avion peu voler sur un seul moteur et ensuite plané jusqu’à l’aéroport le plus proche et ont voit sur les vidéos que l’avion atterrir trop vite sur la piste, à faible vitesse même sans trains d’atterrissage le 737ng n’aurai pas percuté le mur en béton. Il peut y avoir un blocage des trains d’atterrissage c’est très rare mais ça peu arriver et cela arrive sur tout les avions même des Airbus ( l’année dernière un a330 de Qantas avant eu un problème de trains d’atterrissage bloqués) mais mettre toute les fautes sur les oiseaux franchement je ne crois pas. Avant ont critiqués le 737max car les accidents révélés que l’avion à étais mal conçu et maintenant ont voit également beaucoup d’accident de 737ng pourtant un avion réputé plutôt très fiable, y a donc un problème quelque part, moi je pense que les 737ng et 737max sont des avions difficiles à dompté ce sont des avions fait pour les vrais pilotes tres très expérimentés le pilotage est manuel et très physique contrairement à l’a320 qui à plus un pilotage plus automatique avec des écrans partout et le 737ng est très rependue dans le monde du fait de sa longévité et de sa gloire du passé mais beaucoup de compagnie aérienne continue de l’exploiter en mettant des pilotes très expérimentés mais avec une maintenance de l’avion qui laisse à désiré.
atplhkt a commenté :
11 janvier 2025 - 18 h 11 min
@ Tilo
Personne n’a à être insulté du fait de ses propos.
Par contre vous commentez et concluez “ex nihilo et ex abrupto” sur les causes de ce drame ce qui est d’une parfaite vacuité.
L’ensemble de vos assertions montre que vous n’avez pas la moindre connaissance du domaine aéronautique et du pilotage.
C’est un simple constat.
Si vous vous intéressez vraiment au sujet (aspects spécifiques aéronautiques) vous avez des sites (anglophones et francophones) connus que vous pourriez utilement consulter.
jamma a commenté :
11 janvier 2025 - 22 h 23 min
Insulter sans dire la moindre insulte un art qui n’est pas maîtrisé par beaucoup.
Les “vrais” experts dans le domaine aéronautique n’ont pas donné l’exemple le jour de l’accident avec leur hypothèses en tout genre sur la cause det accident dans les médias.
BLU83120 a commenté :
11 janvier 2025 - 16 h 41 min
j adore l aéronautique mais je ne suis pas un spécialiste .mais la ça sent le gros mensonge .cela est il deja arrivé que les boites noires cessent d enregistrer 4 minutes avant un crash alors que des boites noires retrouvées des semaines apres un crash fonctionnaient encore ?? merci pour vos éclaircissements …evitez les réponses anti boeing car meme si j adore Airbus ca m embête de voir dans la situation ou est boeing avec le 737 MAX et leur rentabilité au détriment de la sécurité …
Anomalie a commenté :
11 janvier 2025 - 17 h 51 min
Selon les infos dont nous disposons, le message concernant la collision aviaire a eu lieu 3 minutes après.
Or on nous dit que les enregistrements ont cessé AVANT : le CVR et le FDR
“n’enregistraient pas durant les quatre minutes précédant la collision de l’avion» .
Quelque chose ne colle pas …
Greg765 a commenté :
11 janvier 2025 - 21 h 18 min
Je ne sais pas d’où vous tenez les 3 minutes. Moi il me semblait que le birdstrike a toujours été mentionné 4 minutes avant le crash mais je me trompe peut être.
Ceci dit ne pas oublier que les pilotes ont aussi autre chose à faire que de parler à la radio. Le bord strike peut avoir eu lieu à 4 minutes avant le crash et le message radio être passé 1 minute après le birdstrike car les pilotes étaient trop occupés à piloter l’avion.
BLU83120 a commenté :
11 janvier 2025 - 22 h 00 min
OK MERCI
Greg765 a commenté :
11 janvier 2025 - 21 h 22 min
Si les deux moteurs sont arrêtés ou en panne alors les boites noires ne sont plus alimentées. C’est donc possible. Ça paraît en fait le scénario le plus probable.
Après est-ce que ils ont perdu un moteur à cause du birdstrike et ont éteint le mauvais (c’est déjà arrivé malheureusement) ou est-ce que le birdstrike a touché les deux moteurs, on ne sait pas.
Le toulousain a commenté :
11 janvier 2025 - 18 h 31 min
On part sur quoi alors
Simple collision aviaire avec coupure du mauvais réacteur ou double collision aviaire et arrêt des 2 réacteurs ?
C est bizarre non les circuits hydrauliques c est quoi des pompes à prise directe sur réacteur ou electrique ?
Si prise directe le simple fait d’à voir du vent relatif fait tourner les aubes donc les pompes…
Pas d enregistrement non plus
Donc ça doit être tout ça électrique
Et contrairement à à l airbus qui lui a tout electrique , il n y a pas de rate ( petite éolienne)
Donc plus d hydraulique
Plus que les commandes par câble
Plus de commande réacteur ni de volet ni de bec
Ils sont focus sur IL FAUT ATTERRIR en 1 seule tentative et sur la piste pas en mer
Sont trop vite et ne pensent meme plus aux trains par gravité dans leur tunnel mental d atterrir à tout prix
Juste atterrir
Après un 737 sans assistance ça doit pas être facile à manœuvrer
Ceci entraînant le posé long etc etc
Erreur cognitive de l arret des réacteurs possible et focus sur un atterrissage coute que coûte
Néanmoins le fait que les boîtes soient pas secourues va mettre un beau brouhaha…
Je vois ça comme ça, et peut me tromper grandement….
G.G. d'Astorg a commenté :
11 janvier 2025 - 19 h 10 min
Non, non vous avez certainement raison. Le RCV et les méta-inverseurs le prouveront.
Greg765 a commenté :
11 janvier 2025 - 21 h 31 min
Je pense effectivement qu’on s’oriente probablement vers un de ces deux scénarios.
Soit une perte des deux moteurs suite à birdstrike.
Soit une perte d’un moteur suivie de la coupure du moteur restant.
Les deux sont déjà arrivés.
Pour les pompes hydrauliques vous avez sur les systèmes hydrauliques A et B 2 EDP (engine driven pump) et aussi 2 EMDP (Electric Motor Driven Pump). Le circuit de secours a sa propre pompe électrique. Donc en tout 3 pompes électriques et 2 mécaniques. Mais sans alimentation en AC (= sans moteur ni APU) aucune des pompes électriques ne fonctionnent.
Les pompes mécaniques peuvent donner une pression résiduelle mais pas forcément très forte. Et en cas de dégâts sévères il n’est pas impossible qu’il n’y ait pas de rotation des moteurs, ça dépend.
Quoi qu’il en soit le train peut être sorti par gravité mais si l’avion planait ils ont pu vouloir le garder rentrer pour limiter la traînée et tenter de faire la piste. Ils ont aussi pu tout simplement l’oublier.
Sans CVR ce sera difficile de savoir si la non sortie du train était volontaire ou un oubli.
youpitof a commenté :
11 janvier 2025 - 21 h 35 min
Une chose est sûre c’est que les deux réacteurs ne se sont pas arrêtés. Le 737 a remis les gaz à 500 ft d’après les dernières données et a volé 4 minutes, ce qui est est impossible en vol plané vu la finesse du Boeing.
Greg765 a commenté :
12 janvier 2025 - 9 h 41 min
Non ce n’est pas sur. Effectivement on sait qu’il y a eu remise de gaz mais les dégâts sur le moteur peuvent se manifester après le birdstrike.
Par exemple un moteur qui fait du pompage après le birdstrike et qui, faute de voir le problème corrigé à temps, finit par lâcher.
Ou une fuite d’huile qui finit par entraîner un serrage moteur quand il n’y a plus d’huile (bon en 4 minutes j’en doute).
Ils ont pu remettre les gaz et perdre le ou les moteurs peu de temps après.
D’ailleurs le fait:
– que l’ADSB se soit coupé lors du birdstrike
– que les enregistreurs de vol se soient coupés
– qu’ils soient revenus contre QFU
– qu’ils n’aient sortis aucun volets
Semble plutôt compatible avec la perte de 2 moteurs.
SHAMROCK a commenté :
12 janvier 2025 - 12 h 29 min
@ Greg… effectivement çà semble compatible avec la perte des deux réacteurs……mais pourtant sur la vidéo ,on voit nettement lors du belly landing, que, seule la reverse du moteur droit est ouverte ,et semble dégager un semblant de poussée inverse à moins qu’elle ne se soit déployée toute seule lors du choc de la nacelle avec le sol, mais je doute…quand à la reverse gauche elle semble visuellement bien fermée….
SHAMROCK a commenté :
11 janvier 2025 - 23 h 00 min
Suis d’accord avec GREG 765….. en cas de coupure d’alim sur les réseaux AC – DC ,il n’y a pas une dérivation qui serait prévue au minimum sur la hot bus pour biberonner les recorders ?
Greg765 a commenté :
12 janvier 2025 - 8 h 49 min
Non il n’y a pas d’alimentation supplémentaire.
Par contre (je ne suis pas spécialiste du CVR et les manuels de l’avion pour les pilotes ne sont pas assez détaillés pour avoir ce genre d’information), il semblerait que le CVR ait une batterie sensée tenir 10 minutes en cas d’interruption d’alimentation. Était elle en panne ? N’est elle pas obligatoire en Corée du Sud ? Je ne sais pas. Mais on aurait au moins dû avoir le CVR jusqu’à la fin des 4 minutes ce qui ne semble pas être le cas.
Le toulousain a commenté :
12 janvier 2025 - 10 h 55 min
L avion est un ancien Ryanair
Donc les boites doivent aussi être d époque
Avec les mêmes spec si il y a des spec
J ai un doute qu ils y aient plusieurs versions des boites selon les pays
Selon l âge peut etre et encore cela doit entrainer un retrofit si il y a des améliorations importantes
G.G. d'Astorg a commenté :
12 janvier 2025 - 11 h 03 min
Quelque soit l’ancienneté, les boites noires ont des recording post altérés. Donc même en cas d’usure du stipulateur d’ordre elle continueront d’enregistrer les vocaux.
Le toulousain a commenté :
12 janvier 2025 - 12 h 17 min
Hein?
Dsl j ai du mal à vous lire
FL360 a commenté :
12 janvier 2025 - 17 h 50 min
Je laisse Tilo, BLU83120 et autres experts es-canapés à leurs délires.
Si l’enregistrement des boîtes noires a cessé, c’est simplement parce que les pilotes ont du faire face à un problème électrique majeur (d’où, notamment, l’impossibilité de sortir le train d’atterrissage).
Pour le reste, attendons les résultats de l’enquête qui saura vraisemblablement, même en l’absence des 4 dernières minutes d’enregistrement, découvrir des éléments essentiels.
SHAMROCK a commenté :
13 janvier 2025 - 11 h 58 min
Certainement !! cependant ,Ils pouvaient néanmoins sortir le train en manuel en le libérant par simple gravité ( il y a 3 cables à tirer manuellement qui sont dans un logement à droite du coté copilote) qui dévérouillent mécaniquement les crochets de retenue….mais je pense que vu la tournure extrème de la situation ,avec un avion à trés basse altitude et en basse vitesse , avec en plus des pannes moteurs engendrant d’autres pertes et pannes multiples , ils n’ont eu probablement meme pas le temps de pouvoir le faire…à moins qu’ils aient volontairement choisi in extrémis de limiter la trainée en se posant vent arriére à contre QFU …..
FL360 a commenté :
13 janvier 2025 - 16 h 37 min
Je n’imagine pas une seule seconde qu’ils n’aient pas essayé de sortir le train, malgré l’enchaînement rapide d’une situation complexe.
Ceux qui ont vu l’appareil se poser ont tous affirmé que l’atterrissage était parfait et révélait la maîtrise du PF. Sauf que le touché s’est fait à mi-piste, et une fois touché, il n’y avait aucun moyen de ralentir l’avion (pas de freins, ni de reverse).
Se pose encore la question d’une construction en bout de piste, qui n’a pas lieu d’être, et de filets à déploiement automatique que certains réclament depuis longtemps.
G.G. d'Astorg a commenté :
14 janvier 2025 - 11 h 20 min
Vous avez entièrement raison. Les vidéos prouvent l’incompétence des deux pilotes qui se sont posés à milieu de piste.
SHAMROCK a commenté :
14 janvier 2025 - 17 h 11 min
@ GG…..incompétence ?? vous allez vite en besogne….parce que je suppose que vous auriez sans doute mieux fait qu’eux ,en posant à contre QFU avec du vent arriére, sans possibilité de sortir les trainées ,et en plus en N-1 voir N-2….
FL360 a commenté :
15 janvier 2025 - 18 h 06 min
Les autorités viennent d’annoncer avoir bouclées leur enquête : elles n’attendaient que les conclusions de G.G. d’ASTORG qui seront bientôt diffusées à toutes les agences de presse !
Pathétique !
Grrg765 a commenté :
14 janvier 2025 - 14 h 48 min
Non les filets ça n’existe pas pour arrêter ce type d’avions.
Ce qui existe ce sont les EMAS, en gros des matériaux faits pour ralentir l’avion en cas de sortie de piste lorsqu’on roule dessus. Pas certain qu’ils auraient arrêté un avion sans train ceci dit, ils auraient peut être été moins efficaces.
SHAMROCK a commenté :
14 janvier 2025 - 17 h 03 min
@ FL 360…….La réglementation internationale stipule seulement qu’il ne doit rien avoir dans les 90 métres aprés la fin de piste……les installations ILS étaient à plus de 90 métres…
FL360 a commenté :
15 janvier 2025 - 18 h 02 min
Les réglementations sont faites pour évoluer.