En attendant ses premiers avions, les Boeing 787 Dreamliner, la startup de Riyad en Arabie saoudite ne se lancera pas avant au moins cet été 2025.
Toujours en attente de livraison de nouveaux Boeing 787 Dreamliner, la jeune compagnie aérienne saoudienne Riyadh Air a été contrainte de reporter son lancement au moins jusqu’au second semestre 2025. Le gouvernement saoudien espérait que sa nouvelle compagnie aérienne décollerait dans les deux ans suivant son annonce de mars 2023 pour soutenir sa poussée dans le tourisme sous le prince héritier Mohammed ben Salmane.
La compagnie aérienne a choisi le Boeing 787-9 Dreamliner comme cheval de bataille de sa flotte, en commandant 39 de ces jets de fabrication américaine, avec des options pour 33 autres. Elle espérait prendre livraison des huit premiers de ces jets cette année et les lancer à peu près maintenant, mais n’en attend désormais plus que quatre, les premières livraisons étant attendues au plus tôt en juillet. Ce calendrier repoussera le lancement de Riyadh Air à plus tard dans l’année, sans date plus précise à ce jour.
« Je suis confiant, compte tenu des dernières prévisions, que nous aurons des livraisons cette année. Est-ce totalement sans risque ? Évidemment non, ce n’est pas le cas », a déclaré Tony Douglas, directeur général de Riyadh Air, à Bloomberg News, tout en admettant que la date de livraison pourrait être encore repoussée.
Dans un communiqué, Boeing a déclaré : « Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec Riyadh Air sur leur calendrier de livraison et sommes impatients de soutenir les opérations inaugurales de Riyadh. »
Le constructeur aéronautique, qui a vécu une année 2024 compliquée avec la mise en surveillance par la FAA de ses usines de fabrication après la perte d’un panneau lors d’un vol MAX le 5 janvier 2024, combinée à une grève dure de sept semaines de ses ouvriers, a livré 51 Dreamliner en 2024. Au total, il n’a livré que 348 appareils l’année dernière, soit un tiers de moins qu’en 2023 et son nombre le plus bas depuis la pandémie. C’est également moins de la moitié du nombre produit par son concurrent Airbus.
Riyadh Air a des plans ambitieux à moyen-terme puisqu’elle a aussi commandé 120 A321neo (60 fermes et 60 en option). La création d’une deuxième compagnie aérienne nationale saoudienne aux côtés de la compagnie nationale Saudia fait partie du plan de diversification de l’économie de l’Arabie saoudite, producteur de pétrole. L’Arabie saoudite crée des opportunités sans précédent pour l’aviation mondiale grâce à la stratégie nationale saoudienne du tourisme, qui vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030.
Aper a commenté :
22 janvier 2025 - 14 h 01 min
Voilà ce qui arrive quand on mise tout sur le mauvais fournisseur du moment… un nouveau raté de la Vision 2030!
Checklist a commenté :
22 janvier 2025 - 16 h 28 min
Bah c’est peut parceque le 787 est un must et non un choix?
Les compagnies font la queue pour du 787.
Nous le voyons bien avec ses +2000 ventes
Ah, ça ! a commenté :
22 janvier 2025 - 21 h 39 min
Ah, ça, c’est certain: pour faire la queue, les compagnies font la queue….devant le comptoir d’information chez Boeing, pour essayer de savoir quand elles seront livrées, entre les stop- production imposés et les retards dus aux défauts constatés, les compagnies n’ont effectivement plus que ça à faire: prendre leur mal en patience et faire la queue…
Un seul 787 livré en décembre ( à KLM): belle performanc !
CHECK LAST a commenté :
23 janvier 2025 - 12 h 20 min
Oui, c est ça ma poule tellement must que boing est en faillite avec ses soi disant 2000 commandes
Tu parles parles parles et tu tournes en boucle tu fais pitié avec tes 2000 commandes de 787 sans jamais parler du fait que c est une méga cata industrielle qui a foutu son constructeur sur la paille
Tartuffe
https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/13927/faire-l-autruche/
Riyadh a commenté :
22 janvier 2025 - 20 h 39 min
Ils ont tout commandé 60 A321neo et 60 en option.
En attendant les 787 peut être qu’il est possible de louer des A330 ?
Tilo a commenté :
23 janvier 2025 - 22 h 11 min
Mais vous voulez quoi au juste que toute les compagnies aériennes au monte n’achètes plus de Boeing et uniquement des Airbus vous voulez qu’airbus reste seul sans concurrents et voir uniquement des Airbus partout dans les aéroports (Embraer et Comac ne sont pas encore assez gros pour concurrencé Airbus) et bien ce n’est pas l’envie des compagnies aériennes même si Boeing à des soucis de production elles ne veulent pas se retrouver en situation de monopole d’Airbus car elles n’auront plus le choix de comparez et négociés les prix d’achat d’avions.