Les chiffres préliminaires du trafic pour l’ensemble de l’année civile 2024, publiés par l’Association of Asia Pacific Airlines (AAPA), ont révélé une forte croissance sur les marchés internationaux du transport aérien de passagers et de fret.

L’augmentation des fréquences de vol ainsi que l’expansion du réseau ont soutenu une solide croissance de la demande de voyages, tandis que la forte activité du commerce électronique et les perturbations du transport maritime ont fait augmenter les volumes de fret aérien.

Au total, les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont transporté un total combiné de 365 millions de passagers internationaux en 2024, ce qui représente une augmentation de 30,5 % par rapport à l’année précédente. La demande mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK) a augmenté de 28,0 %, reflétant la vigueur relative des liaisons régionales. Après avoir comptabilisé une augmentation de 26,6 % de la capacité en sièges disponibles, le coefficient de remplissage moyen des passagers internationaux a augmenté de 0,9 point de pourcentage pour atteindre 81,6 % pour l’année.

Les marchés internationaux du fret aérien ont enregistré une croissance saine en 2024, après deux années de déclin. La demande, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (FTK), a rebondi avec une solide augmentation de 14,9 % pour l’année, dépassant légèrement la croissance de 14,6 % de la capacité de fret offerte. En conséquence, le coefficient de remplissage moyen du fret international a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 61,0 % en 2024.

« 2024 a été une année solide pour les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique. La reprise post-pandémie sur les lignes d’Asie du Nord-Est, aidée par l’assouplissement des politiques de visas, ainsi qu’une demande globalement saine dans toute la région, ont stimulé la croissance des marchés des voyages de loisirs et d’affaires », a commenté Subhas Menon, directeur général de l’AAPA. « Cela s’est traduit par une augmentation de 30,5 % du nombre de passagers internationaux transportés au cours de l’année, atteignant un total de 365 millions. Par conséquent, les transporteurs de la région ont atteint un coefficient de remplissage record de 81,6 % en 2024, dans un contexte de contraintes de capacité résultant des pénuries persistantes de la chaîne d’approvisionnement et des retards dans les livraisons d’avions. »

« Malgré la faiblesse du secteur manufacturier mondial, les transporteurs d’Asie-Pacifique ont connu une croissance significative de leurs activités de fret aérien, tirée par une augmentation des ventes en ligne et le rôle de la région en tant que plaque tournante de la fabrication, en particulier en Chine. Les perturbations persistantes dans le transport maritime ont également favorisé un changement modal dans le transport, contribuant à la croissance de 15 % de la demande de fret aérien international pour l’année. »

Pour l’avenir, M. Menon a conclu : « Les perspectives des marchés du transport aérien en 2025 restent globalement positives, même si les taux de croissance devraient encore ralentir. Cependant, les compagnies aériennes continuent de faire face à des défis, notamment la hausse des coûts de main-d’œuvre, de maintenance et de location d’avions, ainsi que des pressions opérationnelles dues aux retards persistants dans les livraisons d’avions. Pour relever ces défis, les compagnies aériennes se concentrent sur une gestion active des coûts et recherchent l’engagement des fournisseurs d’équipements pour résoudre les problèmes de chaîne d’approvisionnement, tout en continuant à investir dans des opportunités de croissance. »

Les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique enregistrent une solide croissance du trafic en 2024 1 Air Journal

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