Madagascar Airlines va reprendre la vente de vols directs entre Antananarivo et Paris, « grâce à un nouvel accord de partage de codes signé avec Air France ».
« Les vols opérés par Air France sous cet accord, porteront les numéros MD 7050 pour la liaison Antananarivo (TNP) – Paris (CDG) et MD 7051 pour le trajet retour », précise Madagascar Airlines dans un communiqué. La fréquence variera en fonction des saisons : « entre 4 et 5 vols par semaine pour la saison IATA Winter 2024 et jusqu’à 7 rotations hebdomadaires pour la saison IATA Summer 2025 », offrant ainsi plus de flexibilité aux passagers.
Ce retour des vols directs s’inscrit dans une volonté de faciliter les échanges entre Madagascar et la France, à améliorer la connectivité entre Madagascar et l’Europe tout en renforçant la coopération entre les deux compagnies et surtout pour répondre à une demande croissante des voyageurs, qu’ils soient touristes ou professionnels.
Ce partenariat avec Air France permet aussi à Madagascar Airlines d’élargir son réseau des destinations européennes avec outre Paris : Marseille, Lyon, Milan, Francfort, Barcelone, Berlin, Budapest, Prague, Sofia et Bucarest.
« Ce partenariat avec Air France marque une avancée stratégique pour Madagascar Airlines permettant à notre compagnie de proposer une offre élargie et compétitive ; d’offrir à nos passagers une meilleure connectivité ainsi qu’une plus grande flexibilité dans leurs voyages, tout en affichant notre marque nationale sur les marchés européens », a déclaré Thierry de Bailleul, CEO de Madagascar Airlines.
En septembre dernier, les deux compagnies avaient signé un accord de coopération commerciale dit interline permettant de combiner sur un seul billet des vols assurés par les deux compagnies.
Après que les voyages internationaux se sont soudainement arrêtés en 2020 suite à la pandémie et n’ont commencé à reprendre que lentement en 2021, la compagnie aérienne phare de Madagascar, Air Madagascar, a accumulé plus de 36 millions de dollars de dettes en 18 mois. La compagnie aérienne s’est ensuite mise au travail sur un redressement qu’elle a baptisé « Phénix 2030 » en faisant appel à un nouveau directeur général, Thierry de Balleuil, en se rebaptisant Madagascar Airlines, en se focalisant sur le redémarrage de son trafic intérieur et en interrompant ses vols internationaux, notamment vers le France.
Momoderabat a commenté :
5 février 2025 - 4 h 11 min
Juste par curiosité: qu’en est-il du contentieux opposant Air France et Air Madagascar? Ont-ils trouvé un terrain d’entente? Il me semble qu’Air Mad avait perdu face à Air France à cause des A340, a t-elle remboursé sa location?
julien31 a commenté :
5 février 2025 - 18 h 47 min
en effet cette affaire des 340 reste trés opaque .
Olivier85 a commenté :
7 février 2025 - 6 h 25 min
Non, rien a été remboursé. les 2 A340 viennent d’être vendus en Chine pour 2 millions d’euros. Ils étaient stockés à Antananarivo. Sûrement un arrangement entre les 2 états, ou avec AF, puisqu’ils sont maintenant les seuls à faire des vols directs vers l’Europe, avec augmentation de fréquence, et qu’un service de code-share a été mis en place. A 1000 euros le trajet Paris – Tana AR, AF va y trouver son compte.