La Corée du Sud s’apprête à reconstruire complètement son système de sécurité aérienne après les récents accidents d’aviation survenus dans le pays, a annoncé le ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports (MOLIT).
Le 4 février 2025, le MOLIT a révélé son intention de créer un « Comité d’innovation en matière de sécurité aérienne », qui comprendra une vingtaine d’experts privés visant à améliorer la sécurité dans le secteur de l’aviation. « À la lumière des divers accidents d’avion survenus, l’amélioration du système lié à la sécurité aérienne est une tâche que le gouvernement doit aborder en priorité absolue », a déclaré Baek Won-guk, deuxième vice-ministre du MOLIT. « Afin de restaurer la confiance dans le système de sécurité aérienne de notre pays, le gouvernement fera un effort déterminé pour reconstruire le système de sécurité aérienne à partir de zéro. »
La création du comité fait suite à une série d’accidents aériens récents. En décembre 2024, le Boeing 737-800 de Jeju Air, en provenance de Bangkok, en Thaïlande, a subi une sortie de piste lors d’un atterrissage d’urgence sur le ventre à l’aéroport international de Muan (MWX) et a explosé après avoir heurté un talus. L’accident a coûté la vie à 179 des 181 occupants.
Moins d’un mois plus tard, le vol BX391 d’Air Busan, à destination de Hong Kong, a pris feu à l’aéroport de Gimhae (PUS) peu avant le décollage. Les 176 personnes à bord ont été évacuées en toute sécurité à l’aide d’un toboggan d’évacuation, dont trois ont été légèrement blessées. L’avion a été suffisamment endommagé pour le mettre au rebut, la majeure partie de son fuselage supérieur ayant été détruite par les flammes.
Le comité nouvellement créé prévoit de se concentrer sur l’amélioration de la maintenance des compagnies aériennes low cost, la gestion de l’utilisation élevée des avions et la résolution des incohérences entre la construction des aéroports et les réglementations d’exploitation.
En outre, le comité prévoit de rendre les examens de sécurité plus stricts lorsque les compagnies aériennes obtiennent des autorisations d’exploitation, d’améliorer les systèmes d’exploitation et d’inspection des aéroports et de garantir le bon fonctionnement du système de divulgation des investissements en matière de sécurité aérienne.
Le comité fonctionnera pendant environ 10 semaines jusqu’en avril 2025. Il comportera deux divisions : la « Division de la sécurité des opérations aériennes » avec des experts dans les domaines du pilotage, de la maintenance et de la cabine, et la « Division de l’amélioration des installations aéroportuaires » avec des spécialistes du trafic aérien, de la faune et de la construction d’aéroports.
5 février 2025 - 9 h 59 min
Pour le crash de Jéju air c était pas un talus mais un mur en béton.si cela avait été un talus peut être il y aurait eu moins de morts ….