Après avoir retrouvé puis dépassé son niveau d’activité d’avant-Covid, ce dès 2023, l’aéroport La Réunion-Roland Garros mise sur une poursuite de cette croissance tout en investissant dans la décarbonation de ses infrastructures.

La Société Aéroportuaire de l’aéroport réunionnais va engager en 2025 une nouvelle phase d’investissements, dans trois opérations principales liées au plan stratégique 2023-2028 de décarbonation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La première opération est liée à l’évolution de la réglementation européenne, avec l’objectif de produire un mix énergétique pour fournir de l’électricité et de l’air conditionné aux avions stationnant sur les parkings et mettre fin à l’utilisation de groupes électrogènes énergivores. L’aéroport doit pour cela modifier la structure des postes de stationnement et de la voie de service, tout en procédant à la réhabilitation des taxiways, de la signalisation, du balisage lumineux, de l’éclairage, du réseau enterré d’alimentation en kérosène… Les études techniques sont en cours, le démarrage des travaux est programmé au 4ème trimestre 2025. Près de 32 millions d’euros seront investis au total dans la modernisation des aires de trafic d’ici 2028.

La seconde opération concerne l’aérogare de fret, où des travaux sont programmés d’avril à octobre pour améliorer les conditions d’exploitation et préparer la toiture pour l’installation d’une station photovoltaïque. Quelque 4 millions d’euros seront investis dans l’opération, soutenue par l’Etat français.

Enfin, la troisième opération, c’est un chantier qui a débuté l’année dernière et évoluera en plusieurs phases jusqu’en 2028. La salle d’embarquement sera entièrement réhabilitée, elle sera agrandie de 1000 m2 supplémentaire et de nouveaux sièges pour accueillir plus confortablement les passagers au départ.

La Réunion-Roland Garros : nouvelle phase d'investissements pour décarboner ses activités 1 Air Journal

@La Réunion-Roland Garros