L’aéroport La Réunion-Roland Garros a accueilli exactement 2 712 095 passagers en 2024, chiffre en très légère augmentation d’environ 0,8% par rapport à l’année précédente.
Le trafic est resté quasiment stable sur l’axe métropole-Réunion, principale activité de l’aéroport réunionnais (près de 1,6 million de passagers). Le trafic régional a légèrement diminué, avec des évolutions contrastées : progression entre La Réunion et Maurice, baisses sur Madagascar, l’Afrique du Sud et Mayotte.
La Réunion-Roland Garros a été impactée par le passage du cyclone Chido qui a entraîné la fermeture de l’aéroport de Mayotte à partir du 14 décembre et l’arrêt des liaisons commerciales régulières jusqu’à la fin de l’année. L’année 2024 a également été marquée par la suspension par Air Austral de la liaison Saint-Denis-Moroni (Comores) en février et celle des vols Saint-Denis–Mahé (Seychelles) en avril. Air Seychelles a rétabli une liaison temporaire entre La Réunion et l’archipel en fin d’année, pour les vacances scolaires de l’été austral. La ligne Saint-Denis–Bangkok a pour sa part enregistré une forte progression de sa fréquentation (+45%) en 2024, grâce à l’augmentation des capacités de sièges d’Air Austral à partir de mai.
Le fret aérien a progressé de manière significative l’an passé (+13%), tant à l’import (20 263 tonnes, +10%) qu’à l’export (8 926 tonnes, +19%), malgré une saison fruitière moins réussie. Les importations de produits alimentaires et les exportations d’ananas et de produits de la mer ont augmenté, tout comme le trafic de transbordement.
L’inauguration de la nouvelle aérogare dédiée aux arrivées, le 15 mars 2024, a été le principal événement de l’année écoulée pour l’aéroport La Réunion Roland Garros. En fin d’année 2024, le rôle stratégique de l’aéroport Roland Garros a une nouvelle fois été mis en lumière après le passage du cyclone Chido sur Mayotte. La plate-forme réunionnaise a servi de base avancée des secours envoyés de l’Hexagone et un pont aérien a été établi entre les deux départements français de l’océan Indien. L’aérogare fret a particulièrement été mise à contribution pour abriter l’aide d’urgence. Pendant cette période exceptionnelle, l’aéroport a accueilli les plus gros avions de transport du monde (A400M, Antonov AN-124).

@La Réunion-Roland Garros
Aucun commentaire !