Ryanair continue d’afficher une importante croissance du nombre de passagers en Espagne, tout en opérant d’importantes réductions de son offre dans plusieurs aéroports régionaux.
Ryanair consolide sa position dominante sur le marché aérien espagnol avec 53,8 millions de passagers transportés entre janvier et septembre 2025, soit une hausse de 4,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Rien qu’en août 2025, au pic de la saison estivale, elle a transporté 21 millions de passagers en Espagne, soit une hausse de 2% sur un an. Sur l’ensemble du marché espagnol, elle reste le premier transporteur, représentant jusqu’à 22% des capacités durant la saison estivale. Cette hausse du trafic de passagers s’explique par la performance des grands aéroports -Madrid, Barcelone, Palma et Malaga- où Ryanair redéploie sa capacité et concentre ses liaisons.
Fortes réductions dans les aéroports régionaux
En parallèle, Ryanair a annoncé la suppression un million de sièges sur certaines dessertes espagnoles cet hiver : 400 000 sièges supprimés dans les îles Canaries et 600 000 sièges dans des régions espagnoles. Et pour l’été 2026, elle prévoit la suppression de 1,2 million de sièges sur son réseau régional espagnol, soit une baisse de 10%. Elle prévoit même l’arrêt total de ses vols à partir d’aéroports régionaux tels qu’Asturies, Vigo ou Santiago de Compostelle, ainsi que des coupes sévères à Tenerife Nord et dans plusieurs autres aéroports.
Selon Ryanair, ces réductions répondent à la hausse des redevances imposée par le gestionnaire aéroportuaire Aena (+6,5% en 2025) et à la rentabilité jugée insuffisante de certaines dessertes. « Nous avons présenté plusieurs plans de croissance à Aena qui auraient permis d’augmenter le trafic de 40% d’ici à 2030, mais nos propositions n’ont pas été retenues », a-t-elle fait savoir. Malgré ces réductions régionales, Ryanair demeure une pièce maîtresse du secteur touristique en Espagne, au cœur d’un marché qui dépend largement de la connectivité aérienne à bas coût. Elle dessert 25 aéroports espagnols et propose plus de 750 routes sur le territoire.
Depuis le début de l’année, les autres low cost ont enregistré également des hausses de trafic en Espagne. Vueling a vu son trafic passagers augmenter de 2,1 % pour atteindre 37,8 millions de passagers, conservant ainsi une part de marché de 15,3 %, légèrement inférieure à celle de l’année précédente. EasyJet a enregistré une croissance de 6,6 %, atteignant 14,16 millions de passagers, tandis que Jet2 a progressé de 4,6 %, transportant 8,23 millions de passagers, et Eurowings a atteint 7,19 millions (+6,6 %).
A l’inverse, le trafic de la compagnie porte drapeau Iberia a diminué de 1,2 %, à 16,6 millions de passagers, tandis que celui de sa filiale domestique Iberia Express a chuté de 10,4 %, à 9,1 millions. Au total, les deux compagnies aériennes ont perdu plus de 1,2 million de passagers par rapport à 2024, ce qui a fait passer leur part de marché cumulée de 11,4 % à 10,4 %.

@DR/AJ
Lady Gaga a commenté :
13 novembre 2025 - 10 h 15 min
Ces histoire de taxes qui augmentent de 6,5%, on parle d’un surcourt de …0.68€.
Cela remet vraiment en question le choix de la destination ?