Abu Dhabi Airports, l’opérateur du principal aéroport commercial de l’émirat, l’aéroport international d’Abou Dhabi-Zayed (AUH), a annoncé ses résultats pour 2024 le 5 février 2025, annonçant notamment 29,4 millions de passagers au total dans ses cinq aéroports.
Ce chiffre représente une augmentation de 28,1 % par rapport aux 22,9 millions de passagers accueillis en 2023. Selon la société, les chiffres « montrent une croissance significative et réaffirment la position d’Abou Dhabi en tant que plaque tournante mondiale de l’aviation ». La société, qui exploite également l’aéroport de Delma (ZDY), l’aéroport international d’Al Ain (AAN), l’aéroport exécutif d’Al Bateen (AZI) et l’aéroport Sir Bani Yas (XSB), attribue cette augmentation à « l’expansion du réseau, aux partenariats stratégiques et à l’engagement d’offrir une expérience passager de classe mondiale ». L’aéroport international d’Abou Dhabi-Zayed dessert un réseau étendu de connexions couvrant plus de 125 destinations avec 29 nouvelles lignes lancées rien qu’en 2024.
L’aéroport a accueilli huit nouvelles compagnies aériennes dans son réseau, dont British Airways, Air Astana, Aegean Airlines, US Bangla Airlines, Akasa Air, Hainan Airlines, Flynas et Turkmenistan Airlines. L’expansion de la connectivité a entraîné une augmentation de 10 % des mouvements d’avions, passant de 226 362 en 2023 à 249 747 en 2024, soulignant la demande importante et croissante de marchés clés tels que le Royaume-Uni, l’Inde, le Qatar et l’Égypte.
Abu Dhabi Airports a également connu une croissance substantielle du trafic de fret, avec 678 990 tonnes traitées en 2024, soit une augmentation de 21 % par rapport aux 560 434 tonnes de 2023. « L’augmentation du volume de fret souligne l’importance croissante d’Abu Dhabi en tant que centre logistique mondial facilitant le commerce international, grâce à des investissements dans des infrastructures de pointe et des technologies avancées », a déclaré la société.
Abu Dhabi Airports a continué d’investir dans des projets d’infrastructure clés et des initiatives centrées sur les passagers tout au long de 2024. Ceux-ci ont servi à « améliorer davantage l’efficacité opérationnelle et l’expérience globale des passagers à l’aéroport international Zayed ». Ces investissements comprenaient l’achèvement du projet de réhabilitation de la piste nord.
De plus, l’inauguration du nouveau centre de pré-dédouanement du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (le seul du genre au Moyen-Orient et en Asie) offre un confort accru aux passagers voyageant d’Abou Dhabi vers les États-Unis. En outre, l’introduction de points de contact biométriques, notamment des comptoirs d’enregistrement, des déposes de bagages en libre-service et des portes électroniques, a simplifié le parcours des passagers et augmenté la vitesse et l’efficacité, explique la société.
« 2024 a été une année très fructueuse pour Abu Dhabi Airports, marquée par un trafic de passagers record, une croissance significative du fret et l’achèvement réussi de projets d’infrastructure clés », a déclaré Elena Sorlini, directrice générale et directrice générale d’Abu Dhabi Airports. « Ces réalisations soulignent notre engagement à offrir une expérience de voyage de classe mondiale et à renforcer la position d’Abu Dhabi en tant que plaque tournante mondiale de l’aviation. Nous sommes profondément reconnaissants du soutien de nos parties prenantes et de nos partenaires aériens. Cette solide performance nous positionne pour des progrès continus et renforce notre contribution à la diversification économique d’Abu Dhabi ».
Aucun commentaire !