Une bombe de 250 kg datant de la seconde guerre mondiale a été découvert mardi 4 février, aux abords de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

L’engin explosif a été découvert lors de travaux préparatifs à l’installation d’un ouvrage de traitement des eaux pluviales, a indiqué Ouest-France. Il était à une distance de moins de 300 mètres de la piste, aux pieds d’une ancienne tour de contrôle. Aussitôt alertée, la préfecture a suivi l’opération en collaboration avec l’aéroport Nantes Atlantique. « Le service de déminage de la Sécurité civile  a sécurisé la munition et un rayon de sécurité de 50 mètres a été appliqué. Le traitement de la munition aura lieu quand l’ensemble des travaux de dépollution pyrotechnique sera terminé », a affirmé la direction de l’aéroport. L’intervention n’a pas eu d’impact sur les opérations aéroportuaires ni sur le trafic aérien.

La zone où était la bombe était interdite au public et faisait partie d’un secteur connu pour détenir potentiellement des bombes non explosées de la Seconde Guerre mondiale. Selon les archives du département de Loire-Atlantique, entre 1940 et 1944, 28 vagues d’attaques aériennes alliées, britanniques et américaines, ont visé l’agglomération nantaise, la détruisant partiellement et coûtant la vie à 1 800 personnes.

En octobre dernier, une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a explosé sur une voie de circulation d’un aéroport japonais, évitant de peu un avion de Japan Airlines qui roulait à côté quelques minutes auparavant.

Un obus de la Seconde Guerre mondiale découvert à proximité de l’aéroport de Nantes 1 Air Journal

@Nantes-Atlantique