De hauts responsables de la FAA, dont l’administrateur de l’époque, Michael Whitaker, ont fait pression l’été dernier pour fermer l’une des trois pistes de l’aéroport national Reagan de Washington à la suite de deux accidents évités de justesse entre des avions de ligne encore au sol, ont indiqué plusieurs sources.

Whitaker, qui a démissionné de son poste d’administrateur de la FAA avant la transition vers l’administration Trump, et d’autres membres de la FAA voulaient fermer la piste 4 à la circulation après un incident survenu en avril et un autre arrivé environ six semaines plus tard, fin mai. Le 18 avril, une collision s’est produite entre le vol 2937 de Southwest Airlines à destination d’Orlando et le vol 1554 de JetBlue à destination de Boston. Le Boeing 737 de Southwest Airlines a reçu l’ordre de traverser la piste 4 au même moment où l’Embraer 190 de JetBlue a été autorisé à décoller de la même piste. Les contrôleurs aériens ont ordonné aux deux avions de s’arrêter, mais ils se sont retrouvés à environ 300 pieds de la collision.

Le 29 mai, un autre incident inquiétant s’est produit à l’aéroport. Le vol 2134 d’American Airlines, un Airbus A319 autorisé à décoller pour Boston, a été contraint de freiner parce qu’un avion privé King Air avait été autorisé à atterrir sur une piste d’intersection.

Les contrôleurs aériens ont détecté le problème, ont demandé au vol American d’arrêter son décollage (l’avion volait à environ 92 mph ou 150 km/hà ce moment-là) et ont ordonné au King Air de faire demi-tour, mais il avait déjà atterri. Le vol American avait 128 passagers et cinq membres d’équipage à bord.

La décision de fermer la piste a reçu une résistance notable, notamment l’argument selon lequel sa fermeture entraînerait une charge supplémentaire sur la piste 33, la piste sur laquelle le vol American 5342 était censé atterrir mercredi dernier, lorsqu’il et un hélicoptère Black Hawk de l’armée sont entrés en collision en plein vol, tuant 67 personnes.

La piste 04 a l’avantage supplémentaire de ne pas avoir besoin de traverser de pistes pour l’atteindre. Si la piste 04 est supprimée, l’utilisation de la piste 33 augmentera. Pour atteindre la piste 33, l’on doit traverser à la fois la piste 01 et la piste 04 pendant que le trafic se maintient en position en attendant de partir et que le trafic s’approche d’une finale de 2 milles vers la piste 01. »

La FAA a déclaré à CBS News dans un communiqué : « Suite à l’incident du 29 mai 2024 survenu à l’aéroport national Ronald Reagan de Washington (DCA), la FAA a pris des mesures le 31 mai 2024 en interrompant temporairement les vols sur la piste 4 à DCA, qui est une piste à usage limité utilisée par les petits transporteurs régionaux, pendant que nous examinions la complexité de plusieurs pistes qui se croisent. »

L’aéroport national Reagan compte actuellement trois pistes en service, selon la Metropolitan Washington Airports Authority, qui exploite l’aéroport. La piste 1, la piste principale, mesure 7 169 pieds de long (2185m). La piste 15/33 mesure 5 204 pieds de long (1586m) tandis que la piste 4 mesure 5 000 pieds de long (1524 m).

En raison de sa courte longueur, la piste 4 est rarement utilisée et nécessite une coordination supplémentaire avec le contrôle aérien. Elle est réservée aux atterrissages d’avions plus petits, principalement des jets régionaux comme le Bombardier CRJ700 et le CRJ900 et les avions de ligne Embraer 170 ou E-190. On estime qu’environ un cinquième seulement des 407 départs quotidiens de l’aéroport sont éligibles à l’utilisation de la piste 4. Au lieu de cela, elle est plus couramment utilisée comme voie de circulation pour contourner l’aéroport encombré.

La FAA envisage de fermer une des pistes de l'aéroport national Reagan après divers incidents 1 Air Journal

©Boeing