Un vol easyJet reliant Hurghada en Égypte, à Manchester, a effectué un atterrissage d’urgence à Athènes après qu’un de ses pilotes a été victime d’une urgence médicale en plein vol.

L’incident s’est produit environ deux heures après le début du voyage, le 8 février 2025. Les passagers ont compris l’urgence de la situation lorsque les agents de bord se sont précipités à l’avant de l’avion, demandant d’urgence une assistance médicale à toute personne étant à bord ayant la formation nécessaire.

À ce moment-là, l’avion se trouvait à environ 110 milles nautiques (200 km) au sud-sud-est d’Athènes. Le copilote, évaluant l’état du commandant de bord, a pris la décision de se dérouter vers Athènes. Qui plus est, l’avion a rencontré des conditions météo avec turbulences. Des équipes d’intervention d’urgence, dont des camions de pompiers, des policiers et des ambulances, ont aligné les abords de la piste en prévision de l’atterrissage.

La descente s’est avérée particulièrement difficile, un passager ayant eu besoin d’oxygène supplémentaire en raison d’une crise de panique. Après l’atterrissage en toute sécurité, les passagers et les membres de l’équipage ont félicité le copilote pour sa gestion habile de cette situation d’urgence.

EasyJet a confirmé « que le vol EZY2252 d’Hurghada à Manchester a été dérouté vers Athènes hier soir en raison du besoin d’assistance médicale du commandant de bord ». » Le copilote a effectué l’atterrissage et l’avion a été accueilli par des ambulanciers à son arrivée à Athènes. En conséquence, le vol de correspondance a été retardé pendant la nuit et les passagers continueront leur voyage vers Manchester aujourd’hui. »

Un vol d'easyJet dérouté vers Athènes après un malaise du commandant de bord 1 Air Journal

@Airbus