Boom Supersonic, la société qui construit l’avion de ligne le plus rapide au monde, Overture, a annoncé le lancement de Boomless Cruise pour son avion de ligne supersonique, permettant un vol supersonique au-dessus de la terre sans bang sonique audible.
Lors de son premier vol supersonique historique le 28 janvier 2025, l’avion de démonstration de Boom, le XB-1, a franchi le mur du son à trois reprises sans générer de bang sonique atteignant le sol, démontrant ainsi qu’un voyage supersonique silencieux est possible. Le Boomless Cruise est basé sur une physique bien établie connue sous le nom de coupure de Mach, dans laquelle un bang sonique se réfracte dans l’atmosphère et n’atteint jamais le sol. Cet effet est obtenu en franchissant le mur du son à une altitude suffisamment élevée, avec des vitesses exactes variant en fonction des conditions atmosphériques.
« Le XB-1 a franchi le mur du son à trois reprises lors de son premier vol supersonique, sans bang sonique audible », a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic. « Cela confirme ce que nous croyons depuis longtemps : les voyages supersoniques peuvent être abordables, durables et respectueux de l’environnement pour les passagers et les passagers au sol. Forts de ce succès, nous proposons la fonction Boomless Cruise sur Overture, ce qui permet de voyager plus rapidement sur encore plus de lignes. »
Des réseaux de microphones spécialisés placés à des endroits stratégiques sous la trajectoire de vol ont confirmé que les bangs soniques n’atteignaient pas le sol alors que le XB-1 volait à une vitesse maximale de Mach 1,12. Les données recueillies au cours des multiples vols supersoniques du XB-1 ont permis à Boom de valider les modèles de bangs soniques et d’améliorer les algorithmes qui prédisent le fonctionnement à la vitesse limite de Mach. Ces données montrent qu’un vol supersonique sans perturbation par un bang sonique est possible, ouvrant la voie à des voyages supersoniques au-dessus de la terre à bord de l’avion de ligne supersonique de Boom, Overture.
Le Boomless Cruise permet à Overture de voler à des vitesses allant jusqu’à Mach 1,3 sans bang audible, réduisant ainsi les temps de vol d’un océan à l’autre des États-Unis jusqu’à 90 minutes. Les itinéraires internationaux avec des segments terrestres peuvent également bénéficier de vitesses accrues.
Afin de respecter la réglementation actuelle, Boom prévoyait de faire voler Overture à Mach 0,94 au-dessus de la terre, soit environ 20 % plus vite que les jets subsoniques actuels, et de franchir le mur du son uniquement au-dessus de l’eau, où il atteindrait Mach 1,7, soit deux fois plus vite. Les données recueillies lors du vol supersonique du XB-1 établissent la possibilité qu’Overture vole jusqu’à 50 % plus vite que les jets actuels au-dessus de la terre sans bourdonnement audible.
Contrairement à d’autres moteurs commerciaux, la poussée transsonique améliorée de Symphony permet à Overture de franchir le mur du son bien au-dessus de 30 000 pieds, soit suffisamment haut pour que la physique de coupure de Mach fonctionne. Le système de pilotage automatique avancé d’Overture permet également de réaliser une croisière sans bang sonique, qui sélectionne automatiquement la vitesse silencieuse la plus élevée dans des conditions en temps réel.
Boom prévoit de produire de la poussée lors des tests du cœur du moteur entièrement opérationnel pour Symphony d’ici la fin de 2025. Les tests du cœur du moteur analyseront les performances du compresseur, de la chambre de combustion et de la section turbine. Les données recueillies permettront d’affiner davantage l’ingénierie et d’accélérer la production d’un moteur entièrement certifié.
Overture dispose d’un carnet de commandes de 130 commandes et précommandes d’American Airlines, United Airlines et Japan Airlines, représentant les cinq premières années de production. En 2024, Boom a achevé la construction de la superusine Overture à Greensboro, en Caroline du Nord, qui permettra de produire 66 avions Overture par an. Optimisés pour la vitesse, la sécurité et la durabilité, Overture et son système de propulsion sur mesure, Symphony, sont conçus pour fonctionner avec jusqu’à 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).
FL360 a commenté :
11 février 2025 - 14 h 10 min
“les voyages supersoniques peuvent être abordables”
Abordables, mais pour qui ? Telle est la question !
Air de rien a commenté :
11 février 2025 - 15 h 28 min
Trop lent mon ami !
Thomas E. a commenté :
12 février 2025 - 11 h 28 min
J’attends de connaître la consommation réelle par passager avant de me prononcer…
Pour rappel, le Concorde consommait 5 fois plus de carburant par passager que les meilleurs avions actuels.
Quel intérêt? a commenté :
12 février 2025 - 12 h 10 min
Quel intérêt de comparer une consommation d’un Concorde ont les moteurs Olympus ont été conçus avec la technologie des années décennie 1950 avec « les meilleurs avions actuels « ?
Thomas E. a commenté :
12 février 2025 - 18 h 42 min
L’intérêt de cette comparaison est purement économique…
Une compagnie aérienne n’arrivera jamais à rentabiliser un tel avion, si la consommation par passager est largement supérieure à celle proposée par d’autres appareils (comme cela été le cas pour le Concorde à son époque).
Une différence limitée peut être compensée avec un billet plus cher, lié au service rendu, ou en proposant uniquement du C et du F, mais cela confine alors plus à un marché de niche (comme cela été le cas pour le Concorde à son époque).
Je ne doute pas que les Florida Turbine Technologies d’aujourd’hui soient infiniment plus performants que les Olympus des années 1960, mais le rêve de Boom ne pourra être vraiment crédible que si le modèle économique est solide.
Grinch' a commenté :
12 février 2025 - 12 h 11 min
” Overture dispose d’un carnet de commandes de 130 commandes et précommandes … qui permettra de produire 66 avions Overture par an…”
On pouvait lire le même genre de choses il y a 55 ans à propos du Concorde !
Et puis les réalités économiques (et non pas les soit-disant bâtons dans les roues des Américains) ont rattrapé le projet qui a terminé par l’un des plus cuisants échecs commerciaux dans toute l’histoire de l’aviation civile. Mais au moins, Français et Britanniques sont parvenus à faire voler convenablement un magnifique avion, là où les Russes ont échoué et là où les Américains ont dépensé en pure perte des milliards de dollars pour un projet qui n’a jamais dépassé le stade de la maquette en bois…
Un demi-siècle après l’expérience du Concorde, si Overture parvient à s’en tirer convenablement dans cette affaire, ils auront fait fort. Mais je crains plutôt qu’on finisse par assister à une nouvelle preuve de l’adage “Qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre”.