Les miles gagnés avec un programme de fidélité d’une compagnie aérienne peuvent être utilisés de plusieurs façons, en fonction des règles et des partenaires du programme. Voici les principales manières de les utiliser :
1️⃣ Échanger des miles contre des billets d’avion ✈️
- La plupart des voyageurs utilisent leurs miles pour réserver un billet prime sur la compagnie aérienne ou ses partenaires.
- Les billets en miles sont souvent disponibles en classe économique, premium, affaires et première classe.
- Les taxes et surcharges doivent généralement être payées en argent.
📌 Exemple : Avec le programme Flying Blue (Air France/KLM), vous pouvez utiliser vos miles pour obtenir un vol Paris – New York gratuitement (hors taxes).
2️⃣ Surclassement en classe supérieure 🏆
- Vous pouvez utiliser vos miles pour un surclassement d’un billet en classe économique vers une classe supérieure (premium economy, business ou first class).
- Cela est souvent plus avantageux que d’acheter un billet prime en classe affaires directement.
📌 Exemple : Un passager en classe économique sur un vol long-courrier peut utiliser ses miles pour passer en business class.
3️⃣ Payer des services additionnels 🛄
- Certains programmes permettent d’utiliser des miles pour :
✅ Les frais de bagages supplémentaires.
✅ L’accès aux salons VIP.
✅ La sélection de sièges premium.
📌 Exemple : Avec le programme Avios (British Airways), vous pouvez payer vos bagages en miles plutôt qu’en argent.
4️⃣ Réserver des nuits d’hôtel et louer une voiture 🏨 🚗
- Les compagnies aériennes ont souvent des partenariats avec des hôtels et des agences de location de voitures.
- Vous pouvez échanger vos miles contre des nuits d’hôtel ou des locations de voiture.
📌 Exemple : Avec Miles & More (Lufthansa), vous pouvez réserver une chambre d’hôtel ou une voiture chez Hertz en utilisant vos miles.
5️⃣ Faire du shopping avec des miles 🛍️
- Certains programmes offrent des boutiques en ligne où les miles peuvent être échangés contre des produits électroniques, des articles de luxe, ou même des billets de spectacle.
📌 Exemple : Avec Flying Blue, vous pouvez échanger vos miles contre des produits high-tech ou des accessoires de voyage sur leur boutique en ligne.
6️⃣ Transférer ou donner des miles 🎁
- Certains programmes permettent de transférer des miles à un proche ou de les donner à une association caritative.
📌 Exemple : Air France-KLM permet de faire don de miles à des ONG partenaires comme la Croix-Rouge.
🔎 Conseils pour maximiser l’utilisation des miles :
✅ Réservez tôt pour avoir accès aux billets primes aux meilleurs tarifs en miles.
✅ Évitez d’échanger vos miles contre des produits ou des services de faible valeur (shopping, hôtels), car les billets d’avion et les surclassements offrent souvent un meilleur rapport qualité-prix.
✅ Vérifiez la date d’expiration de vos miles, certains programmes les suppriment après une période d’inactivité.
💡 Conclusion : Les miles offrent une grande flexibilité, mais leur valeur varie selon leur utilisation. Pour en tirer le meilleur parti, privilégiez les billets primes ou les surclassements !
SERGE13 a commenté :
14 février 2025 - 23 h 35 min
L’article est bien fait. Néanmoins, si vous me permettez, vous devriez faire un article sur le montant des primes nécessaires, pour justement avoir un billet prime, ainsi que le sur-classement.
Pour un billet prime chez AF comme chez LH, le montant de la prime s’envole littéralement.
Je vais vous donner 2 exemples précis:
– Avant la pandémie, pour un Paris Le Caire vous deviez vous acquitter de 60k miles pour un aller retour un J.
Aujourd’hui le minimum que l’on puisse trouver c’est 60k aller simple.
Les taxes? Vous payez un aller simple en éco. Plus de 300€ aller retour. Ce qui revient à dire qu’il vaut mieux acheter un billet en éco et demander un sur-classement par la suite. Pour cela même 6 mois à l’avance vous n’êtes jamais sûrs que AF vous l’acceptera. Certains vols sont bloqués par la compagnie. Vaut mieux appeler avant d’acheter.
– Un Paris New York en 1ere était disponible pour tous les passagers en s’acquittant de 100K miles. Aujourd’hui, seuls les Platinum et Ultimate y ont droit mais avec 250K minimum.
J’ai remarqué deux choses avec AF: la première c’est que souvent la prime demandée dépend du prix à payer, alors qu’avec le barème Skyteam ce n’est pas le cas, la deuxième il vaut mieux garder ses miles pour voyager avec les partenaires qui, non seulement appliquent le véritable barème mais qui de plus est, ne vous fera payer que les véritables taxes en vigueur. (je viens de prendre deux aller-simple avec Garuda sur HKG-DPS en J pour 44 K miles pour 4h de vol et 80€ de taxes pour 2 sur A330. Ca c’est vraiment intéressant)
Enfin pour gagner les miles, il faut payer. Et payer beaucoup.
Elles ont trouvé la tactique: vous volez, bah payez votre carburant. Et on vous fait croire qu’il vaut mieux acheter du SAF, en ayant des miles et le statut. Donc, je résume, vous payez votre billet, la surcharge carburant, et le mouton de base va acheter du SAF parce que vous comprenez on gagne en statut. Pendant ce temps non seulement vous payez double le carburant que la compagnie a besoin, mais en plus ça doit bien faire rire du beau monde.
Les programmes de fidélités vont disparaitre. C’est une certitude.
( Je suis Ultimate chez AF)
Merci