Schiphol Airport a annoncé que 75,9 millions de voyageurs ont transité par Schiphol, l’aéroport d’Eindhoven et l’aéroport de Rotterdam La Haye (+7% par rapport à 2023) dont 66,8 millions d’entre eux ont transité par Schiphol.

529 248 vols ont été effectués à destination et en provenance de Schiphol, de l’aéroport d’Eindhoven et de l’aéroport de Rotterdam-La Haye (+6 % par rapport à 2023). 473 815 d’entre eux ont transité par Schiphol. Schiphol reliait les Pays-Bas à 301 destinations directes, dont 124 intercontinentales, faisant de l’aéroport néerlandais « le deuxième aéroport le mieux desservi d’Europe », selon le gestionnaire. En termes de ponctualité, Schiphol se retrouve « en deuxième position » par rapport aux autres aéroports européens.

« En 2024, avec un personnel suffisant et des performances opérationnelles stables, les aéroports ont permis à un total de 75,9 millions de voyageurs de voyager via Schiphol, l’aéroport d’Eindhoven et l’aéroport de Rotterdam-La Haye », affirme Schiphol Airport.

Les finances du groupe aéroportuaire affichent une bonne reprise, avec un résultat net sous-jacent de 291 millions d’euros. Cependant, le flux de trésorerie après les investissements nécessaires est négatif de 405 millions d’euros. « Une politique financière solide reste cruciale pour poursuivre la tendance positive et concrétiser les plans d’investissement de Schiphol ».

Bien que 2024 ait été caractérisée pour Schiphol comme un processus aéroportuaire bien géré avec un service amélioré aux voyageurs et aux compagnies aériennes, le service doit encore être amélioré pour atteindre le niveau souhaité. Pour améliorer encore l’infrastructure et les installations de l’aéroport, de nombreux travaux de rénovation ont eu lieu et Schiphol a lancé le plus grand plan d’investissement de l’histoire de l’aéroport. « De nouvelles taxes aéroportuaires ont été annoncées, qui facilitent les plans d’investissement majeurs et nécessaires de Schiphol et encouragent les compagnies aériennes à déployer leurs avions les plus silencieux et les plus propres », souligne Schiphol Airport.

« Nous revenons sur 2024, une année au cours de laquelle les investissements dans la qualité de Schiphol ont commencé à porter leurs fruits. Nos performances opérationnelles stables ont permis aux voyageurs de bénéficier de temps d’attente courts. Avec 301 destinations directes, Schiphol a relié 66,8 millions de voyageurs au reste du monde. Nous constatons que plus des trois quarts de la population néerlandaise a une opinion positive de l’aviation et que la demande de voyages aériens continue de croître. Environ neuf millions de citoyens néerlandais ont voyagé en avion en 2024. Nous devons continuer à améliorer l’expérience de voyage de tous ces voyageurs. C’est pourquoi nous continuerons d’investir sans relâche dans des aéroports de meilleure qualité et plus durables en 2025 », a déclaré Pieter van Oord, PDG de Schiphol Airport.

Le nombre de passagers et de mouvements d’avions a encore augmenté en 2024. Malgré la hausse des prix des billets, la demande de voyages aériens reste élevée. Schiphol s’attend à ce que le nombre de passagers et de mouvements d’avions augmente encore en 2025. À long terme, l’évolution du nombre de vols est incertaine en raison de l’intention du gouvernement néerlandais de réduire le nombre de vols. À cette fin, une procédure d’approche équilibrée est suivie, qui est actuellement à l’étude à la Commission européenne. Indépendamment d’un nombre défini de mouvements de trafic aérien, Schiphol s’attend à accueillir davantage de passagers à l’avenir à mesure que les compagnies aériennes déploient de nouveaux avions plus grands.

Amsterdam Schiphol annonce près de 67 millions de passagers en 2024 1 Air Journal

©Schiphol Airport