Histoire de l’aviation – 21 février 1952. En ce jeudi 21 février 1952, va avoir lieu un terrible accident d’avion qui malheureusement sera fatal au pilote d’essais, depuis 1947, Claude Dellys. Ce dernier de nationalité française, n’affichant pas moins de 4 200 heures de vol, s’étant écrasé alors qu’il réalisait une mission de convoyage.

Le pilote, âgé de 39 ans, avait pris son envol de Melun-Villeroche pour aller jusqu’à la base aérienne d’Istres le Tubé, pilotant à cette occasion un appareil militaire, à savoir un Arsenal VG.90-02, soit un avion de chasse disposant que d’une place. Le pilote Adrien Valette, installé aux commandes d’un Junkers 88, le précédait.

Le vol de Dellys va tourner court, l’aviateur faisant une chute dans l’Allier, en Auvergne, plus exactement à Gipcy. En plein vol, l’Arsenal VG.90-02 s’est disloqué, victime du phénomène de flutter. Dellys a alors actionné son siège éjectable Martin-Baker, mais sans succès. Un drame qui fait suite à celui survenu en 1950, quand Pierre Decroo s’était lui aussi écrasé avec un Arsenal VG.90-01, qui comptait déjà 47 vols.