Histoire de l’aviation – 23 février 1909. Quelque cent personnes vont assister en ce mardi 23 février 1909 a un événement majeur dans l’histoire de l’aviation canadienne : en effet, en ce jour, va avoir lieu le tout premier vol d’un appareil plus lourd que l’air. Une belle performance à mettre au crédit de John McCurdy, ingénieur de nationalité canadienne, qu’il a réussi à mener à bien, après un premier échec à cause du dysfonctionnement de la pomme à carburant de son aéroplane.
C’est dans le ciel de Baddeck, en Nouvelle-Ecosse qu’il va effectuer ce vol avec un aéroplane biplan monoplace, baptisé « Silver Dart ». Ce dernier, présentant une envergure de 14,9 mètres et un poids avec l’aviateur aux commandes de 390 kilogrammes, a été conçu par John McCurdy et construit par l’Aerial Experimental Association d’Alexander Graham Bell, passé à la postérité grâce à son invention du téléphone. John McCurdy étant en fait le fils du secrétaire particulier d’Alexander Graham Bell.
Sur le lac Bras d’or, le pilote va couvrir 800 mètres, volant à 3-9 mètres d’altitude et à une vitesse de 65 kilomètres par heure environ.
Aucun commentaire !