Histoire de l’aviation – 24 février 1926. Un simple pari, pourtant relevé avec succès, va malheureusement conduire à une tragédie en ce mercredi 24 février 1926, date à laquelle on va déplorer un mort en la personne de Léon Collot. Le lieutenant de réserve du camp d’Orly avait parié avec un Américain qu’il passerait en aéroplane entre les pieds de la tour Eiffel à Paris. Un exercice exigeant précision et dextérité.

Prenant les commandes de son aéroplane Breguet 19, Léon Collot va décoller ce 24 février 1926 à 9 h 10 pour se lancer à l’assaut de la Dame de Fer : il arrivera ainsi à passer entre les pieds ouest et nord de la Tour, mais le soleil va lui jouer un très mauvais tour. Etant aveuglé par ce dernier, alors qu’il relevait son appareil, il va foncer dans une antenne TSF qu’il n’avait absolument pas vue…

Prenant de plein fouet cet obstacle, l’aéroplane de Léon Collot va prendre feu et l’infortuné aviateur sera prisonnier des flammes. Agé de seulement 32 ans, il mourra carbonisé dans cet accident aérien, après avoir signé ce très bel exploit, dont la presse se fera l’écho.