Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a informé ses actionnaires qu’il retarderait le programme de développement E175-E2 de quatre ans supplémentaires.

Dans un dossier déposé auprès de la SEC daté du 26 février 2025, Embraer a déclaré que son conseil d’administration avait approuvé un délai prolongé après la pause de trois ans annoncée en février 2022. La décision a été prise en raison des discussions entre les compagnies aériennes américaines et les syndicats de pilotes concernant la limite de poids maximum de décolage (MTOW) pour les avions avec jusqu’à 76 sièges, malgré les conditions du marché mondial de l’aviation commerciale.

Il existe actuellement une clause de la Convention collective de travail (CCT) des pilotes des grandes entreprises aériennes américaines, comme American, Delta et United, qui limite la portée de l’action et l’activité des filiales tierces qui opèrent sous les marques régionales American Eagle, Delta Connection et United Express.

Embraer a également déclaré que la décision avait été prise en raison des « conditions actuelles du marché mondial » et de « l’intérêt continu pour l’actuel jet E175 ». « La société prévoit de reprendre les activités de développement du programme après la période susmentionnée, ce qui entraînera une reprogrammation de l’entrée en service de l’avion », a déclaré Embraer dans le dossier de la SEC.

Alors que l’E175-E2, le plus petit avion de la famille E2, n’a pas encore réussi à décoller, les E190-E2 et E195-E2 se sont avérés beaucoup plus efficaces. L‘E175-E2 a effectué son vol inaugural en décembre 2019 et devait initialement entrer en service en 2021. L’E175-E2 a une autonomie maximale de 3 704 kilomètres et la capacité de transporter un maximum de 80 passagers dans une configuration standard à trois classes.

Embraer retarde de quatre ans le programme de développement de l'E175-E2 1 Air Journal

©Embraer