Deux Australiens ont passé les quatre dernières heures d’un vol de Quatar Airways entre Melbourne et Doha assis à côté d’une passagère décédée à bord. Une exprérience qualifiée de « traumatisante », selon le couple.

Qatar Airways s’en défend, affirmant qu’une enquête interne a révélé que son équipage « a agi rapidement, de manière appropriée et professionnelle » lorsqu’il a placé le corps de la femme décédée à côté du couple. « Les passagers ont été placés sur d’autres sièges et un membre de l’équipage était assis en permanence avec le passager décédé pendant toute la durée du vol jusqu’à l’atterrissage à Doha », indique-t-elle dans un communiqué.

« C’est une triste réalité que des décès inattendus surviennent parfois à bord des avions dans l’industrie aéronautique et notre équipage est hautement qualifié pour gérer ces situations avec autant de respect et de dignité que possible », ajoute la compagnie aérienne de Doha.

Les deux Australiens, Mitchell Ring et Jennifer Colin, donnent une autre version : si Jennifer Colin a été invitée par un autre passager à s’asseoir à côté de lui de l’autre côté de l’allée, Mitchell Ring est resté à sa place, à côté du cadavre recouvert de couvertures, pendant les quatre dernières heures d’un vol long-courrier de 14 heures entre Melbourne et Doha.

L’équipage de cabine avait eu du mal à déplacer le corps dans l’allée jusqu’à une place libre en classe Affaires, comme le prévoient les protocoles en cas de décès d’un passager, parce que « c’était une femme assez grande », raconte Mitchell Ring à la chaîne australienne Channel 9, affirmant que l’équipage ne lui avait pas proposé de s’assoir ailleurs même s’il y avait des sièges vacants. De plus, lorsque l’avion a atterri à Doha, les passagers ont été priés de rester sur place pendant que le personnel médical et la police montaient à bord. Les ambulanciers ont alors commencé à retirer les couvertures de la passagère décédée : toujours assis à côté, Mitchell Ring a vu son visage.

Dans son communiqué, Qatar Airways a également déclaré avoir offert un soutien et une indemnisation à la famille du défunt et aux autres passagers qui ont été « directement touchés ». En tout cas, l’incident a suscité un débat sur les procédures à suivre en cas de décès en plein vol.

Face à la polémique, Qatar Airways défend son équipage qui a placé un cadavre à côté d'un couple 2 Air Journal

©Qatar Airways