Deux Australiens ont passé les quatre dernières heures d’un vol de Quatar Airways entre Melbourne et Doha assis à côté d’une passagère décédée à bord. Une exprérience qualifiée de « traumatisante », selon le couple.
Qatar Airways s’en défend, affirmant qu’une enquête interne a révélé que son équipage « a agi rapidement, de manière appropriée et professionnelle » lorsqu’il a placé le corps de la femme décédée à côté du couple. « Les passagers ont été placés sur d’autres sièges et un membre de l’équipage était assis en permanence avec le passager décédé pendant toute la durée du vol jusqu’à l’atterrissage à Doha », indique-t-elle dans un communiqué.
« C’est une triste réalité que des décès inattendus surviennent parfois à bord des avions dans l’industrie aéronautique et notre équipage est hautement qualifié pour gérer ces situations avec autant de respect et de dignité que possible », ajoute la compagnie aérienne de Doha.
Les deux Australiens, Mitchell Ring et Jennifer Colin, donnent une autre version : si Jennifer Colin a été invitée par un autre passager à s’asseoir à côté de lui de l’autre côté de l’allée, Mitchell Ring est resté à sa place, à côté du cadavre recouvert de couvertures, pendant les quatre dernières heures d’un vol long-courrier de 14 heures entre Melbourne et Doha.
L’équipage de cabine avait eu du mal à déplacer le corps dans l’allée jusqu’à une place libre en classe Affaires, comme le prévoient les protocoles en cas de décès d’un passager, parce que « c’était une femme assez grande », raconte Mitchell Ring à la chaîne australienne Channel 9, affirmant que l’équipage ne lui avait pas proposé de s’assoir ailleurs même s’il y avait des sièges vacants. De plus, lorsque l’avion a atterri à Doha, les passagers ont été priés de rester sur place pendant que le personnel médical et la police montaient à bord. Les ambulanciers ont alors commencé à retirer les couvertures de la passagère décédée : toujours assis à côté, Mitchell Ring a vu son visage.
Dans son communiqué, Qatar Airways a également déclaré avoir offert un soutien et une indemnisation à la famille du défunt et aux autres passagers qui ont été « directement touchés ». En tout cas, l’incident a suscité un débat sur les procédures à suivre en cas de décès en plein vol.

©Qatar Airways
Geste commercial a commenté :
1 mars 2025 - 14 h 53 min
Qatar Airways a également déclaré avoir offert un soutien et une indemnisation à la famille du défunt et aux autres passagers qui ont été « directement touchés .
Soutien et un geste commercial sont toujours de bonnes choses…
“Notre équipage est hautement qualifié pour gérer ces situations avec autant de respect et de dignité que possible »
Donc logique différente, c’est leur métier.
Alors que les passagers sont des CLIENTS.
N’est ce pas, un certain “Shôgun” qui n’avait pas tout compris…
Et François Marty de Linkedin….
Vous avez l’air bien malin avec vos raisonnement radins et vos cœurs de pierre.
Shôgun a commenté :
2 mars 2025 - 4 h 19 min
Vous radotez, camarade moraliste.
J’adore la moraline de curés et son vocabulaire. 🙂
On a bien compris que pour vous, la promiscuité avec la réalité de la mort est un traumatisme abominable, mais que ce traumatisme peut être aisément résorbé par de l’argent ou des avantages matériels.
Derrière la rhétorique religieuse, l’intérêt pécuniaire n’est jamais très loin. 😉
On a bien compris aussi que pour vous, les employés sont moins dignes de considération que les clients, comme si un contrat de travail entre un employeur et un salarié n’était pas tout autant une relation commerciale que celle entre une entreprise et sa clientèle.
On a bien compris que pour vous, des salariés qui interviennent pour tenter de sauver une vie et se chargent de transporter et envelopper un cadavre méritent moins d’égards que des touristes pleurnichards qui se contentent de les regarder agir et ressentent ensuite le besoin de désigner des coupables à leur désagrément pour réclamer des sous, parce qu’ils sont trop immatures pour assumer la réalité de la vie et de ses aléas.
Nous n’avons clairement pas les mêmes valeurs.
@ Shogun a commenté :
13 mars 2025 - 11 h 52 min
Finalement le discours moralisateur c’est vous qui le tenez.
De plus vous vous permettez de penser à ma place.
Relisez. Je n’ai CERTAINEMENT JAMAIS dit que l’argent aisément pouvait résorber
un traumatisme ou des avantages matériels. Vous brodez…
Vous me prêtez des propos que je je n’ai pas tenu et le qualificatif ” aisément” accentue tout simplement vos propos orientés.
Je fais de nombreux vols chaque année et je sais parfaitement ce qu’est le respect des PNC, je n’ai donc pas de leçons à recevoir de ce côté, encore une fois vous brodez sans connaître les gens.
Vous avez du mal a accepter d’être pris en défaut , de voir que la compagnie a rejoint ma vision, donc au lieu d’avoir un peu de recul, il ne vous restait plus que de vous en prendre à moi, d’attaquer ma personne plutôt que d’argumenter sur ce cas lui même.
Tout le monde aura compris que vous avez été piqué au vif…
Certes je ne vous verrai pas en curé, la miséricorde n’est pas de votre mise mais en juge impitoyable vous feriez l’affaire.
Shôgun a commenté :
1 mars 2025 - 18 h 22 min
Je n’ai guère de sympathie pour cette compagnie aérienne emblématique de la dictature qatarie, mais en l’occurrence je ne vois pas ce qui pourrait lui être reproché dans cette affaire.
Personne n’est responsable du décès inopiné de cette malheureuse passagère. Il fallait bien placer le corps quelque part en attendant l’atterrissage. L’équipage a fait ce qu’il a pu.
Que ces circonstances soient une expérience désagréable pour les voisins de siège, on peut le concevoir aisément. De là à se prétendre gravement traumatisé dans l’espoir d’une importante compensation financière… Des adultes dignes et responsables doivent être capables d’assumer de tels aléas. C’est le lot commun de se retrouver tôt ou tard confronté à la mort d’autrui, en attendant la sienne. Tel est notre destin à tous.
KIMI a commenté :
2 mars 2025 - 0 h 53 min
et revoila comme dab shogun le fameux raciste
Shôgun a commenté :
2 mars 2025 - 9 h 21 min
Et revoilà KIMI, le fameux diffamateur antisémite soralien apologiste du terrorisme islamiste…
CHECK LAST a commenté :
2 mars 2025 - 9 h 38 min
Argumentez comme Shogun au lieu de nous infliger toujours les mêmes débilités d islamo gaucho dogmatiques et vos sentences stériles
C est être raciste que de défendre le personnel de bord de QA ?
Ou de critiquer les monarchies du golfe totalitaires décadentes et corrompues qui financent le terrorisme ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Jamal_Khashoggi
Vous voulez qu on évoque ces émirats obscurantistes et hypocrites où on prône la lapidation des femmes impudiques mais où la prostitution est répandue dans toutes les hôtels et résidences de luxe y compris en AS … Il suffit de voir les commentaires des influenceurs des deux sexes qui raffolent de ces pays pourris où ils font fortunes en monnayant leurs charmes et pas qu aux touristes …
Tartuffe faux dévot
@ checklast a commenté :
2 mars 2025 - 12 h 13 min
Pourtant vous jubilez quand Airbus leur vend pléthore d’A350.
Votre réaction est plutôt ambiguë…et laisse entrevoir votre duplicité.
N’appartenez vous pas vous même à la famille d’hypocrites que vous dénoncez ?
Si vous êtes honnête alors dénoncez la vente d’Airbus à ces pays.
CHECK LAST a commenté :
2 mars 2025 - 23 h 45 min
Vos arguments sont bidons je ne suis pas ambigu il n y a aucune duplicité dans mes propos
Et je ne jubile pas….Airbus ferait des bicyclettes et les vendrait aussi bien ça ne me poserait aucun problème j en serai aussi ravi je n ai pas l hystérie des gros navions même s ils sont plus classes
Vous délirez je jubile avant tout de la branlée intergalactique que l Européen inflige aux amerloques que je vomis et ce qui se passe avec Trump sur l Ukraine qui suce la putine (la voilà la vraie duplicité) me donne raison
Je n ai aucun état d âme à ce que mon pays fasse du commerce avec des pourris tant qu il en est conscient par contre il vaut mieux que l Europe vende aux dits pourris plutôt que les amerloques …Le jour ou les états du Golfe boycotteront Airbus il sera temps de re situer les choses mais on a vu comment Al Baker s y est cassé les dents…
Je m assoie sur votre morale à deux balles j ai toujours été anti amerloque je ne m en cache pas la fin justifie les moyens
Et je vomis aussi tous les lèche bottes qui polluent ce forum et qui doivent jubiler vu les saloperies actuelles de Trump et sa clique contre l Europe et l Ukraine
Pour votre info les USA commerçaient avec l Allemagne NAZI ce qui n est pas surprenant de la part de ces bandits sans foi ni loi
https://www.historia.fr/guerres-conflits-contemporains/2eme-guerre-mondiale/comment-les-firmes-us-ont-travaille-pour-le-reich-2051615
Shôgun a commenté :
2 mars 2025 - 21 h 30 min
Demander à un islamiste d’argumenter au lieu d’insulter et de diffamer, c’est comme demander à un moustique de ne plus piquer. 😉
Une chance que nous soyons sur internet, où ces adeptes de l’inversion accusatoire aiment à se présenter en victimes, car lorsqu’ils sont au pouvoir dans le monde réel, on sait comment ces fascistes religieux traitent leurs opposants.
Geste commercial a commenté :
2 mars 2025 - 1 h 45 min
C’est votre vision.
Une vision froide.
Tout le monde ne réagit pas de la même façon face à un cadavre.
Et ça peut à minima vous gâcher un voyage.
Les passagers incommodés n’ont intenté aucune action ni formulé une quelconque demande.
Par contre, c’est une décision à l’initiative de QATAR Airways.
Et c’est tout à son honneur.
Shôgun a commenté :
2 mars 2025 - 9 h 34 min
Exactement, c’est ma vision et je la partage.
Eh oui, il est des gens dont la souffrance psychologique affichée sans trop de pudeur dans les médias disparaît comme par magie avec avec un peu d’argent ou un billet d’avion gratuit. 😉
Geste commercial a commenté :
2 mars 2025 - 12 h 05 min
Vous êtes dans l’imaginaire et dans un procès d’intention envers des gens que vous ne connaissez même pas…
En fait vous brodez car vous n’en savez rien.
Ils ont pris tout simplement ce que l’on leur a donné.
Shôgun a commenté :
2 mars 2025 - 15 h 39 min
Ils ont pleurniché dans les médias pour qu’on leur donne des sous.
Et la compagnie aérienne a cédé pour faire taire la fausse polémique et soigner son image.
Voilà les faits. Le reste n’est que jérémiades de pleureuses. 🙂
Geste commercial a commenté :
2 mars 2025 - 17 h 22 min
Ils sont exprimés et non pas prétendument pleurniché.
On vous laisse votre vocabulaire orienté à mauvais escient…
Ils se sont simplement exprimés et cela s’appelle la liberté d’expression. Point barre.
D’autre part, Qatar a décidé d’indemniser plusieurs passagers et non pas que ces deux seuls passagers…
Shôgun a commenté :
2 mars 2025 - 20 h 16 min
Mais oui, monsieur le curé, mais oui…
Vous avez bien récité votre catéchisme.
Vous voulez de l’argent, vous aussi ?
Roupettes de Lapin a commenté :
2 mars 2025 - 8 h 06 min
Argent!
FL360 a commenté :
2 mars 2025 - 17 h 40 min
La situation est simple :
– Soit il y a d’autres sièges disponibles et isolées, et dans ce cas on déplace ou le cadavre, ou les passagers.
– Soit il n’y a pas d’autres sièges en cabine pour y installer le cadavre, et dans ce cas, on le laisse à sa place, même si cela représente un inconvénient compréhensible pour les passagers à proximité immédiate.
En tout cas, il est assez rare qu’un passager meure volontairement pour embêter ses voisins de cabine.
G.G. d'Astorg a commenté :
3 mars 2025 - 20 h 30 min
Pire que de voyager à côté d’un cadavre ? Prendre l’avion avec Ryanair et subir les beaufs clients habituels de cette bétaillère !
Froglegs a commenté :
6 mars 2025 - 8 h 43 min
A noter qu en lisant les commentaires officiels et témoignages de passagers, j ai vraiment l impression que la défunte est plus considérée comme un sac d ordures malodorantes qu autre chose.
Le terme “cadavre” revient plus souvent que “malheureuse passagère”
Ah la bien-pensance toute policée…. a commenté :
6 mars 2025 - 10 h 19 min
Un aveugle reste un aveugle et l’appeler non- voyant ne l’aide en rien…
Un gros reste un gros, et l’appeler personne-en-surpoids ne la fait pas mincir…
Le corps d’un mort s’appelle un cadavre, et parler de pauvre passager-ère ne lui rend pas la vie…
Gardez votre bien pensante pour vos sermons !
Froglegs a commenté :
6 mars 2025 - 18 h 02 min
la moindre divergence d opinion debouche sur l insulte. Le métier de psychothérapeute a un avenir radieux