Dans le contexte de réchauffement des relations entre la Russie et les Etats-Unis, Moscou a proposé à l’administration Trump de rétablir leurs liaisons aériennes stoppées dans le cadre des sanctions occidentales à la suite de l’invasion russe en Ukraine.

« Les deux parties ont discuté des moyens de surmonter les nombreux “désagréments” hérités des administrations américaines précédentes », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public hier après une réunion jeudi entre diplomates russes et américains à Istanbul, en Turquie. « Concrètement, la partie américaine a été invitée à envisager la possibilité de rétablir des liaisons aériennes directes », a ajouté le ministère russe, sans préciser toutefois la réponse des États-Unis.

De nombreux pays occidentaux dont les Etats-Unis ont interrompu leurs liaisons aériennes avec la Russie en 2022 en raison de sanctions visant à punir la Russie pour la guerre en Ukraine. Une reprise des vols entre les deux pays serait un élément fort dans le rapprochement croissant entre le Président russe Vladimir Poutine et le Président américain Donald Trump, estiment des observateurs.

A l’inverse, l’Union européenne a adopté un dernier volet de sanctions contre Moscou, qui comprend une prolongation de l’interdiction de vol pour les compagnies aériennes de pays tiers desservant l’Europe tout en opérant des vols intérieurs en Russie.

La Russie incite les États-Unis à rétablir leurs liaisons aériennes 1 Air Journal

©Aeroflot