Histoire de l’aviation – 1er mars 1928. Paris, Lyon et Marseille, voilà par quelles grandes villes de France passera la nouvelle ligne aérienne entre l’Hexagone et la Grande-Bretagne : cette dernière inaugurée en ce jeudi 1er mars 1928 reliera Londres et Cannes. Pour le premier vol en ce jour, pas moins de trois appareils évolueront sur la ligne. Un événement dont la presse se fera l’écho, ayant été conviée pour couvrir le voyage.

Les trois pilotes en charge d’essuyer les plâtres de cette liaison étant les aviateurs Bodin, Corsin et Denneulin. Pour ce raid aérien au cours duquel on déplorera malheureusement un accident, chacun accueillera dans son appareil trois passagers, dont notamment le président de la Fédération aéronautique internationale, à savoir le comte de la Vaulx. Un appareil partira ce 1er mars 1928 de Londres à 7 heures, quand les deux autres s’envoleront de région parisienne, prenant ainsi leur envol de l’aérodrome du Bourget à 10 h 15.

En début d’après-midi, l’aviateur Bodin, en compagnie de journalistes, sera contraint de se poser à trois kilomètres à l’est de Bron : en effet, son appareil présente une panne moteur. Mais en voulant atterrir, il va capoter. Bodin et ses compagnons de route seront cela dit sains et saufs, ne souffrant que de contusions.