Aer Lingus a accueilli hier, mardi 4 mars, 200 conseillers d’orientation professionnelle et 80 étudiants en aviation dans sa base de l’aéroport de Dublin pour présenter la variété des options de carrière disponibles pour les femmes dans l’industrie aéronautique irlandaise.
L’événement a été organisé en prévision de la Journée internationale de la femme qui sera célébrée dans le monde entier le samedi 8 mars. Les femmes sont sous-représentées dans de nombreux domaines de l’industrie aéronautique à travers le monde, et l’événement d’aujourd’hui a été conçu pour offrir des expériences interactives aux membres de l’Institut irlandais des conseillers d’orientation avec des femmes professionnelles de l’aviation dans un large éventail de rôles dans le secteur.
L’événement, qui a été soutenu par la daa – l’opérateur des aéroports de Dublin et de Cork, l’Irish Aviation Authority (IAA) et AirNav Ireland, comprenait une expérience de vol d’une heure sur un avion Airbus A330 d’Aer Lingus, exploité par un équipage entièrement féminin, une visite des coulisses des opérations de maintenance et d’ingénierie d’Aer Lingus au Hangar 6 de l’aéroport de Dublin ; Un discours liminaire de Lynne Embleton, PDG d’Aer Lingus, et une série de questions-réponses avec des femmes travaillant à divers postes chez Aer Lingus, DAA, IAA et AerNav Ireland. L’événement comprenait également un salon des carrières avec des stands d’information pour promouvoir la sensibilisation aux opportunités de carrière dans l’ingénierie, en tant que pilotes et équipages de cabine, dans les opérations au sol, le contrôle du trafic aérien et les fonctions de soutien telles que la planification du réseau, la gestion de flotte, la finance et plus encore.
« Il existe d’énormes opportunités pour davantage de femmes de poursuivre une carrière dans le secteur de l’aviation ici en Irlande », s’est exprimé Lynne Embleton, PDG d’Aer Lingus. « Notre ambition aujourd’hui est de donner vie aux conseillers d’orientation professionnelle irlandais tout l’éventail des opportunités disponibles dans l’aviation. Les conseillers d’orientation professionnelle peuvent ensuite à leur tour contribuer à éclairer les parcours professionnels de la prochaine génération de femmes. Il n’existe aucun rôle dans l’aviation qui ne soit pas accessible aux femmes et il est important que nous jouions tous un rôle pour aider à briser les barrières qui ont conduit à la sous-représentation des femmes dans de nombreux domaines de l’industrie. L’aviation en Irlande a besoin d’un vivier de talents solides issus de divers horizons pour assurer sa réussite future et les femmes auront un rôle essentiel à jouer à cet égard. »
Ellen Canny, apprentie mécanicienne chez Aer Lingus, a ajouté : « Travailler comme mécanicienne aéronautique n’était pas quelque chose que j’envisageais quand j’étais petite, mais quand j’ai vu qu’Aer Lingus recherchait des candidatures pour son programme d’apprentissage, j’ai vraiment aimé l’idée de pouvoir aller à l’université et de suivre une formation sur le terrain en même temps. Peu importe votre sexe dans notre équipe, c’est comme une famille, nous nous occupons tous les uns des autres et nous nous soutenons les uns les autres. C’est un rôle chargé et stimulant, mais que j’apprécie vraiment, et qui offre de belles opportunités de voyager. »
FL360 a commenté :
5 mars 2025 - 14 h 55 min
La culture woke au service du marketing d’Aer Lingus. Pathétique !
De nombreuses autre compagnies emploient depuis très longtemps des femmes parmi les PNT, sans en faire un exploit !
FL360 a commenté :
5 mars 2025 - 14 h 56 min
…autres…