Histoire de l’aviation – 5 mars 1966. Maudit, tel est l’adjectif le plus approprié pour évoquer le mois de mars 1966 qui restera dans l’histoire de l’aviation comme un mois très meurtrier. En effet, coup sur coup, on va déplorer des accidents d’avion : le premier ayant lieu le 4 mars 1966 et impliquant la compagnie Canadian Pacific Airlines, le second se déroulant ce 5 mars 1966. En ce jour, c’est la compagnie British Overseas Airways Corporation qui va à son tour connaître un drame.
Concernant la compagnie aérienne canadienne, un des appareils de sa flotte, à savoir le Douglas DC-8-43, va percuter des feux d’approche alors qu’il réalise un atterrissage sans visibilité, le 4 mars 1966.
Et suivant la triste loi des séries, ce 5 mars 1966, la Grande-Bretagne va enregistrer le crash du Boeing 707 portant l’immatriculation G-APFE de British Overseas Airways Corporation, piloté par le capitaine Bernard Dobson. L’appareil qui évoluait vers Hong Kong, ayant pris son envol de l’aéroport de Tokyo Haneda, va se disloquer sous l’effet de violentes turbulences, finissant sa course non loin du Mont Fuji au Japon. Une catastrophe qui sera à l’origine du décès de cent vingt-quatre personnes.
Aucun commentaire !