Lufthansa Cargo a annoncé une augmentation de 15 % de son bénéfice d’exploitation à 251 millions d’euros en 2024, dont 199 millions d’euros au quatrième trimestre à lui seul, soit le meilleur quatrième trimestre de l’histoire de l’entreprise en dehors des années touchées par la pandémie de Covid-19 (2020 à 2022).
Le chiffre d’affaires a augmenté de 10 % à 3,26 milliards d’euros (année précédente : 2,98 milliards d’euros), indique un communiqué officiel. Un total de 13,7 milliards de tonnes-kilomètres de fret (+ 9 %) ont été proposées l’année dernière. Les ventes ont augmenté de 14 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 8,5 milliards de tonnes-kilomètres de fret. Le coefficient de remplissage moyen s’est amélioré de 2,7 points de pourcentage à 61,9 % (année précédente : 59,2 %).
La nouvelle stratégie d’entreprise – Bold Moves- a contribué au succès de l’entreprise en 2024, ajoute le communiqué. « Avec un horizon de trois ans, Lufthansa Cargo a pour objectif de s’établir fermement parmi les cinq premières compagnies aériennes de fret au monde. La compagnie aérienne de fret se concentre sur trois domaines principaux : l’amélioration de la qualité, de la satisfaction des clients et de la rentabilité, sur la base d’une croissance rentable et durable, ainsi que le développement de la culture d’entreprise. »
En 2024, Lufthansa Cargo a réagi de manière particulièrement rapide et flexible aux nouvelles évolutions du marché pour saisir les opportunités de croissance dans le cadre de la stratégie Bold Moves : en moins de douze mois, l’entreprise a développé une solution de commerce électronique complète en collaboration avec ses filiales heyworld, CB Customs Broker et les autorités douanières locales, permettant aux clients d’importer en toute fluidité et en toute conformité des envois de commerce électronique en Allemagne.
En outre, Lufthansa Cargo a proposé environ 29 % de capacité de fret supplémentaire vers l’Asie pendant la haute saison du quatrième trimestre (par rapport à la même période de l’année précédente) pour répondre à la forte demande. De nouvelles escales, Shenzhen (SZX) et Zhengzhou (CGO), ont été ajoutées au réseau de fret pour soutenir les importantes chaînes d’approvisionnement du commerce électronique de la Chine vers l’Allemagne.
En outre, les clients ont bénéficié de l’élargissement des offres de capacité et du réseau en 2024. Cela a été rendu possible, entre autres, par l’extension du réseau de la flotte A321F avec le hub de Munich et la mise en service du 18e Boeing 777F. Pour la première fois, Lufthansa Cargo a desservi Monterrey (MTY) au Mexique et Bruxelles (BRU) en Belgique avec un avion cargo B777, ainsi que Munich (MUC) avec un avion cargo A321. Autre première : Lufthansa Cargo a exploité la ligne intercontinentale de Francfort (FRA) via Ho Chi Minh Ville (SGN) à Los Angeles (LAX) en passant par le Pacifique et retour à Francfort en passant par l’Atlantique. En outre, les revenus du fret aérien ont connu une évolution très positive l’année dernière en raison de l’augmentation du trafic de passagers et de l’amélioration significative des coefficients de remplissage des avions de ligne. Dans le cadre du programme de vols hivernal actuel, Lufthansa Cargo propose jusqu’à 7 500 vols internationaux vers plus de 350 destinations par semaine.
Au cours de l’exercice 2025 en cours, Lufthansa Cargo continuera de se concentrer sur l’élargissement de son offre : de nouvelles opportunités sont attendues à court terme pour les clients avec les partenaires ITA Airways et Swiss WorldCargo. Lufthansa Cargo souhaite également se concentrer davantage sur des solutions sectorielles pour les secteurs de l’automobile, de la santé et des semi-conducteurs afin de libérer le potentiel de croissance. Une forte demande est également attendue pour le secteur du commerce électronique cette année. Le projet d’investissement de 600 millions d’euros LCCevo, qui vise à faire du hub de Francfort de Lufthansa Cargo le premier hub de fret aérien d’Europe d’ici 2030, se poursuivra cette année.
Aucun commentaire !