Southwest Airlines a annoncé qu’elle prévoyait de fermer deux de ses bases de PNC dans le cadre de mesures de réduction des coûts et des effectifs.
La compagnie aérienne a déclaré qu’elle avait l’intention de fermer ses bases de membres d’équipage à l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood (FLL) en Floride et à l’aéroport international d’Austin-Bergstrom (AUS) au Texas. Ces deux bases sont des bases satellites plus petites et n’abritent que des hôtesses de l’air, pas des pilotes.
Les deux bases fermeront en juillet 2025, et le transporteur relocalisera les 280 PNC concernés dans d’autres bases similaires à proximité. « Nous consolidons nos bases satellites de personnel navigant dans nos 12 principales villes de base alors que nous travaillons à maximiser davantage notre efficacité et notre fiabilité opérationnelles », a déclaré Chris Perry, porte-parole de Southwest Airlines, au Dallas Morning News.
En février dernier, le président-directeur général de Southwest, Bob Jordan, a déclaré aux employés de la compagnie aérienne qu’une partie du « plan de transformation » sur trois ans de l’entreprise consiste à maximiser l’efficacité et à minimiser les coûts. « Nous avons pris la décision très difficile d’aller de l’avant avec une réduction de nos effectifs, axée presque entièrement sur les postes d’entreprise et de direction », a déclaré Jordan.
Selon Jordan, cette décision concerne environ 1 750 postes d’employés, soit 15 % des postes de la compagnie. « Cette décision est sans précédent dans nos 53 ans d’histoire, et le changement exige que nous prenions des décisions difficiles. Nous nous trouvons à un moment crucial alors que nous transformons Southwest Airlines en une organisation plus légère, plus rapide et plus agile », a ajouté Jordan.
En raison de la réduction des effectifs, la compagnie aérienne s’attend à ce que les économies partielles pour l’année 2025 soient d’environ 210 millions de dollars et pour l’année 2026 d’environ 300 millions de dollars, poursuit le communiqué. Ces économies excluent une charge ponctuelle prévue au premier trimestre 2025 de l’ordre de 60 à 80 millions de dollars, principalement pour les indemnités de départ et les avantages postérieurs à l’emploi.Longtemps en conflit avec l’un de ses nouveaux actionnaires, le fonds d’investissement activiste Elliott Investment Management, Southwest doit revoir la stratégie de la compagnie aérienne pour améliorer ses performances financières. En juillet, Southwest Airlines a dévoilé des changements majeurs dans son modèle commercial vieux de plus de 50 ans : elle abandonnera bientôt les sièges libres pour des sièges assignés, proposera des sièges avec plus d’espace pour les jambes qui entraînent des tarifs plus élevés. Elle introduira en 2026 des vols de nuit transcontinentaux (ou « red eye flight»), dont le premier a commencé la semaine dernière, pour utiliser davantage ses avions. Southwest Airlines prévoit de réduire ses services à destination et en provenance d’Atlanta l’année prochaine, supprimant plus de 300 postes de pilotes et d’hôtesses de l’air. En janvier, elle a également signé un accord de cession-bail avec BBAM pour 36 appareils Boeing 737-800.
Aucun commentaire !