Le groupe CMA CGM a annoncé un investissement de 20 milliards de dollars dans les capacités de transport maritime, de logistique et de chaîne d’approvisionnement des États-Unis au cours des quatre prochaines années, un investissement qui inclut la création d’un hub de fret aérien à Chicago.
Dans le cadre de cet investissement, le Groupe CMA CGM augmentera également ses capacités de fret aérien aux États-Unis. S’appuyant sur un nouveau hub à Chicago, le groupe déploiera cinq nouveaux Boeing 777 cargo, opérés par des pilotes américains, « afin de renforcer les échanges commerciaux et la connectivité aux États-Unis et d’assurer un transport fiable de marchandises critiques et urgentes ». La compagnie aérienne prévoit la livraison de deux nouveaux Boeing 777F en 2025, portant sa flotte totale de ce type à cinq appareils.
CMA CGM Air Cargo opère des vols réguliers et charters de fret depuis sa base principale située à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG), en France. Pour répondre à la demande croissante de solutions logistiques internationales, le groupe CMA CGM a lancé CMA CGM Air Cargo en février 2021 afin de compléter ses autres activités dans les secteurs du transport maritime, de la logistique et du fret international, dont il est un acteur majeur. Ses opérations commerciales ont débuté le mois suivant avec un premier vol entre Liège (Belgique) et Chicago, suivi de vols vers New York, Atlanta et Dubaï. Cette division, relativement récente au sein du Groupe, marque une nouvelle étape dans son développement stratégique en logistique.
La compagnie a commencé à exploiter une flotte de deux anciens Airbus A330-200F de Qatar Airways, puis a étendu son exploitation au Boeing 777F. Elle exploite actuellement une flotte de trois appareils de ce type, deux autres devant être livrés en 2025 afin d’étendre ses opérations entre l’Asie et l’Amérique du Nord. Par ailleurs, en décembre 2021, la compagnie est devenue le client de lancement de l’Airbus A350F avec une commande initiale de quatre appareils. Cette commande a ensuite été doublée en avril 2024 pour atteindre un total de huit appareils A350F.
L’Asie étant le principal marché pour les services de fret aérien de CMA CGM, la compagnie aérienne a récemment déployé deux de ses trois 777F et son seul A330F restant sur des vols Paris-Charles de Gaulle vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou. Son autre 777F assure la liaison régulière entre Chicago O’Hare, Séoul, Hong Kong et Anchorage.
L’annonce concernant l’expansion américaine de sa division de fret aérien est intervenue dans le cadre d’une visite du président-directeur général de CMA CGM, Rodolphe Saadé, à la Maison Blanche le 6 mars 2025. À la suite de la rencontre avec le président Donald Trump, les détails complets de l’annonce concernant l’investissement de 20 milliards de dollars ont été révélés, qui s’appuie sur la présence de 35 ans de la compagnie maritime française sur le marché américain.
Cette annonce s’inscrit dans la continuité des 35 années de présence du groupe CMA CGM aux États-Unis. Aujourd’hui, le groupe est présent dans 40 États et emploie 15 000 Américains. Partenaire majeur du commerce américain, CMA CGM transporte chaque année plus de 5 millions de conteneurs maritimes à destination et en provenance de ce pays.
« Je suis fier de consolider notre relation de longue date avec les États-Unis grâce à cet engagement de 20 milliards de dollars en faveur de l’avenir maritime et des capacités logistiques du pays. Au cours des quatre prochaines années, nous allons considérablement développer notre flotte battant pavillon américain, accroître la capacité des principaux ports à conteneurs des deux côtes, développer des entrepôts de pointe à travers le pays et établir une importante plateforme de fret aérien à Chicago. Cela créera 10 000 nouveaux emplois aux États-Unis et renforcera encore notre partenariat avec les clients et les pouvoirs publics américains », a commenté Rodolphe Saadé, Président-directeur général du groupe CMA CGM.
En janvier 2024, CMA CGM et Air France-KLM ont arrêté prématurément leur partenariat en « raison d’un environnement réglementaire contraint sur certains marchés importants n’a pas permis à la coopération de fonctionner de manière optimale », ont affirmé dans un communiqué commun les deux géants de la logistique et du transport aérien.
Aucun commentaire !