Le groupe Cathay a annoncé un bénéfice net de 9,9 milliards de dollars de Hong Kong (1,27 milliard de dollars américains) pour 2024, qualifiant cette performance financière de « solide », notamment grâce à la belle dynamique de son secteur fret et un trafic passager en hausse.

Il s’agit d’une légère hausse de 1,02 % du bénéfice net en le comparant aux 1,25 milliard de dollars américains enregistrés en 2023. Dans ses résultats financiers annuels pour 2024, publiés le 12 mars 2025, le groupe Cathay a déclaré que sa deuxième année consécutive de solide performance financière était due à une « demande de fret accrue, à un volume de passagers plus important, à la baisse du prix du carburant et à une meilleure maîtrise des coûts ».

En 2024, les revenus de Cathay Pacific se sont élevés à 104,3 milliards de dollars de Hong Kong (13,4 milliards de dollars), soit une amélioration de 10,5 % d’une année sur l’autre, grâce à une augmentation des tonnes-kilomètres disponibles et des sièges-kilomètres disponibles, en hausse respectivement de 17 % et 30,6 %. Les revenus tonnes-kilomètres (RTK) et les revenus passagers-kilomètres (RPK) ont également progressé par rapport à 2023, la RTK ayant augmenté de 15,1 % en glissement annuel, tandis que le RPK a progressé de 26,8 %.

Le groupe a annoncé que Cathay Cargo avait enregistré de « très bonnes performances », notamment au second semestre. Globalement, le tonnage de fret a augmenté de 11 % et le rendement (revenu d’investissement) a progressé d’environ 3 % en 2024 par rapport à l’année précédente. Cathay Pacific dispose d’une flotte cargo de 6 Boeing 747-400ERF et de 14 Boeing 747-8F, mais a passé une commande auprès d’Airbus pour 6 A350F livrables en 2027.

Cathay Pacific et HK Express ont transporté respectivement 22,8 millions et 6,1 millions de passagers en 2024, soit ensemble, plus de 30 % de passagers en plus par rapport à l’année précédente. Le rendement de Cathay Pacific a chuté de 12 %, tandis que celui de HK Express a enregistré une baisse plus importante de 23 %, soulignant « la forte concurrence sur les lignes régionales ».

En 2024, HK Express a dû faire face à des défis opérationnels temporaires qui ont eu un impact sur ses bénéfices, puisqu’en moyenne cinq de ses Airbus A320neo ont été cloués au sol en raison de problèmes généralisés de moteurs Pratt & Whitney.

Selon Patrick Healy, président du conseil d’administration du groupe Cathay, la compagnie a déjà « commencé à réceptionner plus de 100 avions de nouvelle génération et à introduire de nouveaux intérieurs de cabine de pointe, notamment la Suite Aria et notre toute nouvelle Classe Économique Premium, de nouveaux salons emblématiques et des innovations numériques ».

« Nous continuons également d’étendre notre réseau mondial, ayant déjà annoncé 11 destinations supplémentaires pour 2025 et d’autres à venir », a ajouté M. Healy. « Ensemble, Cathay Pacific et HK Express exploiteront des services passagers vers plus de 100 destinations dans le monde cette année. »

Le groupe Cathay enregistre un bénéfice de 1,27 milliard de dollars en 2024 1 Air Journal

©Cathay Pacific Group