Histoire de l’aviation – 4 avril 1933. En plein survol de l’océan et de surcroît de nuit, un appareil de l’US Navy a été victime d’une catastrophe aérienne à environ 1 h 30 du matin ce 4 avril 1933 : à savoir le ballon dirigeable porte-avions Akron (ZRS-4) gonflé à l’hélium, dont on doit la fabrication à Goodyear-Zeppelin Corporation. Ce dernier étant en capacité de transporter dans sa soute pas moins de cinq avions biplans de chasse Curtiss.
C’est au large des côtes du New Jersey que l’appareil, qui tire son nom de son lieu de naissance, s’est abîmé avec de très lourdes conséquences sur le plan humain : en effet, sur toutes les personnes qui étaient à bord très peu ont pu échapper à la mort, on dénombre ainsi soixante-treize victimes !
L’intervention de secours du « Phoebus », nom de baptême d’un bateau-citerne allemand, n’a guère été couronnée de succès, avec seulement quatre hommes sortis de l’eau en vie : Moody E. Erwin, Robert W. Copeland, Richard E. Deal et H. V. Willey qui n’était autre que le commandant en second du dirigeable de reconnaissance. Et malheureusement, le bilan humain s’alourdira avec finalement le décès de Robert W. Copeland.
Aucun commentaire !