L’A220 rejoint la famille de cabines Airspace et décollera pour la première fois avec Air Canada, client de lancement. La nouvelle cabine de l’A220 sera dotée de la suite complète Airspace, y compris les nouveaux compartiments Airspace XL, dont les livraisons débuteront début 2026.
La cabine de l’A220 offre « une expérience Airspace exceptionnelle », affirme Airbus, combinant de nouveaux éléments avec les sièges, le couloir et la cabine et les hublots les plus larges de sa catégorie. À bord, les nouveaux compartiments offrent un volume accru de 20 %, sont 10 % plus légers et permettront une rotation plus rapide pour l’équipage grâce à leur plus grande facilité de manipulation. La cabine offre également de nouveaux éclairages Airspace, notamment un troisième bandeau lumineux LED en option sous les nouveaux compartiments, contribuant à une ambiance agréable.
Airbus a annoncé la nouvelle cabine Airspace en 2023. L’équipement en ligne de l’A220 est prévu courant 2025, et des rétrofits seront disponibles pour les clients A220 dans les années à venir. La nouvelle conception des compartiments Airspace XL augmentera la capacité de bagages de 15 %, soit jusqu’à 19 bagages passagers supplémentaires, sur l’A220-300. Grâce à leur conception à quatre cadres, ils pourront accueillir des bagages plus longs et plus lourds. Pour compléter les compartiments Airspace XL, Airbus a également profité de l’occasion pour développer une unité de service passagers (PSU) améliorée, conforme à la conception d’Airspace.
« L’A220 est déjà un favori de nos clients, et nous sommes ravis d’être le client de lancement de la prochaine évolution de la cabine de cet avion conçu et assemblé au Canada. Chez Air Canada, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour faire évoluer nos produits et rendre les voyages plus confortables et plus pratiques. L’introduction de compartiments supérieurs plus grands sur les futurs A220 signifie plus d’espace pour vos effets personnels, un embarquement plus rapide et une expérience à bord encore plus agréable », a commenté John Moody, directeur général des produits à bord d’Air Canada.
« Nous sommes ravis de lancer la cabine A220 Airspace avec Air Canada et très fiers que la compagnie nationale canadienne présente notre dernière innovation pour soutenir son programme de renouvellement de flotte. Grâce à l’introduction de la cabine A220 Airspace, nous offrons désormais une expérience passager parfaitement homogène sur toutes nos plateformes, offrant le confort d’un gros-porteur sur un monocouloir », lui a répondu Ingo Wuggetzer, Vice-Président Marketing Cabine chez Airbus.
La cabine A220 Airspace présente également d’autres avantages, notamment : une fiabilité accrue et des tâches de maintenance réduites grâce à des mécanismes mobiles simplifiés ; un confort accru des passagers grâce à un embarquement simplifié et un départ du voyage serein. L’expérience de l’équipage sera considérablement améliorée grâce à la manipulation des nouveaux bacs fixes, qui évitent de soulever de lourds bacs pivotants lors du rangement des bagages. Ces bacs, plus simples et plus légers, permettront également d’améliorer le temps de rotation et de réduire le poids de la structure de la cabine d’environ 136 kg, améliorant ainsi directement l’efficacité opérationnelle et la génération de revenus de la compagnie aérienne.
En incluant sa dernière commande, le total des commandes fermes d’Air Canada pour l’A220-300 s’élève à 65 appareils. La compagnie nationale canadienne prévoit la livraison de son premier A220-300 équipé des nouveaux compartiments XL d’ici début 2026. Ces compartiments deviendront la norme plus tard en 2026.
Aviation a commenté :
9 avril 2025 - 21 h 05 min
Le problème sera le même moins d’un an plus tard. Les passagers vont prendre encore plus de bagages, d’à côté et de sacs et nous continuerons de perdre du temps à l’embarquement.
Pas si Cool a commenté :
10 avril 2025 - 11 h 06 min
Le soucis n’est pas la quantité et peu le rangement dans les racks, mais le temps mis par les passagers à s’installer (sortir leurs livres, enlever leurs manteaux, sortir leur pic nic ) …. en restant dans l’allée et retardant les déplacements des autres voyageurs à l’embarquement comme à la sortie.
C’est le gros soucis des Low Cost, le temps de rotation est considérablement péjoré par les pertes de temps dues au PAX.
Ben Voyons a commenté :
10 avril 2025 - 9 h 56 min
Tant que les passagers n’écouteront pas les consignes qui consistent à mettre les petits sacs sous le siège devant eux et à attendre que les bagages de cabine soient dûment rangés dans les “racks” avant d’y mettre manteaux, ordinateurs, sacs à dos, etc. rien ne changera. Si il n’y a plus de place pour ses bagages de cabine dans les avions c’est que les passagers font n’importe quoi, sont incapables de positionner leur bagage dans le bon sens et obstrue les racks avec manteaux, sacs à dos, etc. au lieu d’y mettre en priorité leur valise de cabine. Quant on voit combien de temps mettent certains à loger leur malheureux bagage, on croit rêver. Des mongoles.
Bagages cabines a commenté :
10 avril 2025 - 11 h 08 min
Sympa pour le peuple de Mongolie !
Il est anormal de devoir mettre des sacs sous le siège -durant TOUT le vol- qui est en fait la place pour les jambes ! (pratique souvent existante chez les low cost) SURTOUT quand vous faites un vol qui peut durer plusieurs heures.
Donc avoir des coffres plus spacieux est la réponse logique.
Les poids et tailles bagages sont limités en cabine, sont de plus en plus contrôlées.
Mais pourquoi? a commenté :
10 avril 2025 - 11 h 09 min
Mais pourquoi obliger les passagers à avoir les « petits sacs » dans leurs pieds en les mettant sous le siège, rendant ainsi impossible de déplier ses jambes, et donc rendant le voyage inconfortable?
Les porte- bagages sont faits pour tous les bagages…
Si les dits bagages cabine sont trop gros trop nombreux, il y a un endroit tout indiqué pour eux: en soute!, là où les petits bagages ne peuvent pas aller…
Faudrait arrêter cette dérive où une facilité pour certains qui peuvent faire autrement devient une gêne pour ceux qui ne peuvent faire autrement.
R-E-S-P-E-C-T
Cabine A350 1000 , quelle first ! a commenté :
10 avril 2025 - 11 h 12 min
Aircraft Interiors Expo de Hambourg en Allemagne.
Cabine first proposée par Airbus sur 350-1000
La QSuite business de Qatar paraît toute petite à côté !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/dFBqv3PwzEzJbWMie2uOdOWNaAY/1440×960/regions/2025/04/09/airbus-premiere-classe-de-haut-67f68a8994f26507238123.webp
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/airbus-revolutionne-la-premiere-classe-avec-son-avion-a350-1000-et-presente-sa-cabine-de-luxe-en-realite-augmentee-3136072.html