Histoire de l’aviation – 10 avril 1933. C’est un pilote de nationalité italienne, à savoir Francesco Agello, qui est au cœur de l’actualité aéronautique en ce 10 avril 1933, ce dernier s’étant illustré en ce jour en signant le nouveau record de vitesse, mettant ainsi un terme au « règne » de plus d’un an et demi de l’aviateur britannique Stainforth dans la discipline.

Stainforth est ainsi déchu de son titre de recordman au profit de l’adjudant Francesco Agello, qui ce 10 avril 1933 a été l’auteur d’une magnifique performance aérienne en évoluant au-dessus de Desenzano en Italie. Sur une distance de 3 kilomètres, il va réussir à atteindre, installé aux commandes de son hydravion de course, 682,078 kilomètres par heure, volant sur le lac de Garde. L’appareil qu’il a utilisé étant un Macchi-Castoldi MC-72, à moteur de 24 cylindres affichant une puissance de 3 100 chevaux. Stainforth ne revendiquait qu’une vitesse de 655 kilomètres par heure avec son hydravion Supermarine SB6, dont la motorisation était assurée par un bloc de seulement 2 300 chevaux.

En octobre 1934, ce sera au tour de Francesco Agello de passer la main puisque le record s’établira à cette date à 711 kilomètres par heure.