Fraport et TAV Airports Holding ont achevé la première phase de construction de l’extension de l’aéroport d’Antalya (AYT), sur la côte méditerranéenne turque, ajoutant 132 000 m² au terminal international 2 et 38 000 m² au terminal domestique.
Le projet a coûté environ 850 millions d’euros et a duré trois ans. L’année dernière, plus de 38 millions de passagers ont utilisé l’aéroport, soit une augmentation d’environ 6,5 % par rapport à 2023, établissant un nouveau record historique. « L’ouverture de ces nouveaux terminaux marque une étape importante pour nous, renforçant la position d’Antalya comme premier aéroport de vacances de la région méditerranéenne. Cette nouvelle infrastructure nous permet de répondre à la demande croissante de voyages aériens vers la Riviera turque. Ce projet de construction – le troisième plus important de notre groupe à ce jour, après le Terminal 3 de Francfort et le nouveau terminal de Lima – est un succès remarquable. Nous avons une fois de plus démontré notre capacité à mettre en œuvre des projets complexes et exigeants dans des délais très courts », a commenté Stefan Schulte, PDG de Fraport.
Les voyageurs pourront également profiter d’une nouvelle offre de restauration dans les terminaux agrandis. À cette fin, Fraport s’est associé à un spécialiste de la restauration aéroportuaire pour créer une coentreprise baptisée « Best Food for All » (BFA). C’est la première fois que l’entreprise prend également en charge l’exploitation des restaurants à Antalya. « Nous proposons actuellement à nos clients de l’aéroport d’Antalya une grande variété de cuisines dans 29 restaurants, allant des snacks et chaînes internationales aux spécialités turques locales. Une chose est sûre : les passagers pourront profiter de l’hospitalité turque, réputée dans le monde entier, dans tous nos restaurants », a déclaré Denitza Weismantel, qui représente Fraport au conseil de surveillance de BFA.
Outre l’agrandissement des terminaux, la première phase a porté sur la construction d’aires de trafic supplémentaires, telles que des voies de circulation et un nouveau parking. La prochaine étape des travaux prévoit la livraison d’une nouvelle tour de contrôle aux autorités turques d’ici fin 2026. Fraport AG et TAV Airports Holding, par l’intermédiaire d’une société de projet dédiée, ont mené à bien la première phase de construction, conformément au contrat de concession. Un total d’environ 850 millions d’euros a été investi dans l’aéroport.
L’agrandissement de l’aéroport d’Antalya s’inscrit dans un plan visant à faire de la région une destination touristique attractive toute l’année, offrant une offre sportive et culturelle riche au-delà de la traditionnelle saison estivale. Les visiteurs de la côte méditerranéenne turque sont attirés non seulement par ses 300 jours de soleil par an, mais aussi par des sites historiques uniques au monde, comme le théâtre antique romain d’Aspendos. Actuellement, plus de 100 compagnies aériennes proposent des vols au départ de l’aéroport d’Antalya (AYT) vers près de 250 destinations.
Fraport AG est présent à Antalya depuis plus de vingt ans. Depuis sa prise de fonction en 1999, l’entreprise a consolidé et renforcé l’importance de l’aéroport comme porte d’entrée du tourisme international dans la région méditerranéenne. Dans le cadre d’un appel d’offres public, Fraport AG et son partenaire TAV Airports Holding ont remporté en 2021 un contrat de concession jusqu’à fin 2051. La phase opérationnelle de cette nouvelle concession pour l’aéroport d’Antalya débutera le 1er janvier 2027 et durera 25 ans. Elle comprend l’exploitation du terminal et des autres infrastructures terrestres, notamment les zones commerciales, la gestion du parking et les points de contrôle de sécurité des passagers.
Bencello a commenté :
16 avril 2025 - 17 h 32 min
Une petite référence à ADP, actionnaire de TAV à 46%, aurait été intéressante.
La JV qui exploite l’aéroport d’Antalya est possédée à 51% par TAV, et 49% par Fraport