Southwest Airlines entreprend un ambitieux programme de modernisation de cabine pour 800 Boeing 737, d’une durée de 8 mois, avec l’installation de nouveaux sièges (et de sièges assignés) d’ici début 2026.

Cette refonte stratégique, motivée par la demande des clients et la pression des investisseurs, marque un tournant historique avec un programme privilégiant l’efficacité et exploitant les temps d’arrêt nocturnes pour moderniser jusqu’à dix appareils par nuit, en limitant les vols de nuit afin de maximiser les temps d’immobilisation dans les centres de maintenance comme Dallas Love Field (DAL). L’ambition est désormais d’achever ce rétrofit d’ici 8 mois.

Annoncée en février 2024, la nouvelle cabine est équipée de sièges Recaro légers au coloris bleu moderne, de supports d’appareils intégrés et de ports de charge USB-A/USB-C. Cette rénovation s’inscrit dans la stratégie de Southwest Airlines de passer à l’attribution de sièges, une rupture avec sa tradition de sièges ouverts depuis 50 ans, motivée par les retours clients et la pression concurrentielle. Elle abandonne notamment les sièges libres pour des sièges assignés, propose des sièges avec plus d’espace pour les jambes qui entraînent des tarifs plus élevés.

Environ un tiers des sièges offriront un espace premium pour les jambes, compris entre 86 et 91 cm, contre 79 cm pour les sièges standard. Cette rénovation comprend également des améliorations esthétiques et fonctionnelles, telles que des moquettes à motifs et des compartiments à bagages plus grands sur certains appareils.

Ces changements s’inscrivent dans la refonte globale de la stratégie commerciale de Southwest, qui comprend la suppression progressive de la politique « Bags Fly Free » (bagages gratuits) pour la plupart des passagers.

Ce calendrier accéléré reflète la pression exercée par l’investisseur activiste Elliott, qui pousse Southwest à accroître ses revenus grâce à des sièges premium et des sièges attribués d’ici début 2026. En février dernier, Southwest Airlines a annoncé son intention de supprimer 1 750 emplois, les premiers licenciements massifs en 53 ans d’histoire de la compagnie aérienne. Southwest Airlines prévoit entre autres de réduire ses services à destination et en provenance  d’Atlanta l’année prochaine, supprimant plus de 300 postes de pilotes et d’hôtesses de l’air. En janvier, elle a également signé un accord de cession-bail avec BBAM pour 36 appareils Boeing 737-800.

Southwest Airlines ambitionne d’installer de nouveaux sièges sur 800 avions en 8 mois 1 Air Journal

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