En raison d’un loquet de fermeture cassé, un passager s’est retrouvé coincé il y a plus d’un an, dans les toilettes d’un Boeing 737 jusqu’après l’atterrissage à Bangalore. Suite à cet incident, la FAA a proposé une directive de navigabilité pour des milliers de Boeing 737. Le coût du remplacement des loquets des portes de toilettes sur des avions en service pourrait atteindre 3,4 millions de dollars.
La FAA a publié un avis proposant une consigne de navigabilité pour 2 612 Boeing immatriculés aux États-Unis. La FAA a indiqué avoir reçu un signalement selon lequel un passager était resté coincé dans les toilettes pendant un vol, car le loquet de la porte était cassé et il ne pouvait pas l’ouvrir. Cet incident s’est produit en janvier 2024 lors d’un vol domestique entre Mumbai et Bangalore en Inde, opéré par la compagnie low cost indienne SpiceJet, qui exploite des 737-800 et 737 MAX
L’équipage a bien essayé de déverrouiller la porte mais sans succès et le passager, un homme, a été condamné à rester à l’intérieur durant toute la durée du vol, soit une heure quarante-cinq minutes. Pour calmer le passager qui commençait à paniquer, l’un des PNC a glissé un mot sous la porte disant ceci : « Monsieur, nous avons fait de notre mieux pour ouvrir la porte, mais en vain. Pas de panique. Nous atterrissons dans quelques minutes, veuillez donc fermer le couvercle des toilettes, vous asseoir dessus et vous protéger. Dès que la porte principale sera ouverte, le technicien aéronautique viendra », rapportait alors Times of India.
Si l’avion a bien atterri, heureusement sans turbulence rencontrée, « le passager était totalement traumatisé par la claustrophobie », ont indiqué les autorités, après sa délivrance. La FAA a par la suite identifié des loquets de porte portant quatre références différentes qui, selon elle, devraient être remplacés, a rapporté Business Insider. Cet avis s’applique à certains appareils 737-700, 737-800, 737-900, 737-900ER, 737 MAX-8 et 737 MAX-9. Cela devrait coûter à l’avionneur américain environ 3,4 millions de dollars, y compris la main-d’œuvre et de nouveaux loquets d’une valeur de 481 dollars chacun.
WC a commenté :
19 avril 2025 - 16 h 32 min
C’est tout ou rien chez Boeing.🚽🧻
Sur 787, risque de perte de WC en vol.
Sur 737, c’est le contraire, j’y suis, j’y reste (prévoir un bon bouquin).
🤣😂😅
Bon, la FAA a pris les choses en main. Mais ça va coûter quelques billets 💵 💸
C’était ma note d’humour…🚽🧻
Inukshuk a commenté :
19 avril 2025 - 17 h 13 min
Entre les 787 dont les toilettes risquent de se faire la belle pendant le vol et les 737 où l’on y reste coincé, les quelques kamikazes qui ont encore une once de confiance dans ces machines ont intérêt à prendre leurs précautions avant le départ ! Boeing va sans doute proposer de vendre à bord des couches pour adultes !
Tilo a commenté :
19 avril 2025 - 18 h 02 min
N’importe quoi vraiment le ridicule ne tu pas, ça peu faire rire tout ça mais en réalité c’est triste quoi pour un constructeur qui avait dominé le ciel, qui était leader mondial pendant temp d’années et qui avait l’image de l’excellence et il y a 30 ans.
jeje a commenté :
20 avril 2025 - 7 h 37 min
Mais ca , c’était avant , Boeing était quasi seul grand constructeur et il faisait ce qu’il voulait avant l’arrivée d’Airbus , Embraer ,et des réseaux ,aujourd’hui ce n’est plus la même chose , les contrôles sécu sont beaucoup plus poussés et au moindre problème tout le monde est au courant .
Toilettes sur Airbus versus Boeing a commenté :
19 avril 2025 - 18 h 49 min
Je suis un peu surpris de ce genre d’incident.
J’en déduis que les toilettes des B737 de cette compagnie ( ça peut être différent sur d’autres compagnies) n’ont pas le petit système de sécurité que propose Airbus : déverrouiller la porte des toilettes de l’extérieur c’est une chose qui peut se faire aussi sur les toilettes Airbus…sauf si le loquet est cassé bien sûr…. Mais chez Airbus il y a alors une solution supplémentaire : dégonder la porte….un tout petit bouton en haut de la porte permet de faire glisser verticalement l’axe de la charnière supérieure de la porte…moyennant quoi l’axe de rotation supérieur de la porte est désolidarisé du chambranle, et il suffit de pencher légèrement la porte vers le couloir puis la soulever un peu pour sortir l’axe de la charnière du bas, et retirer totalement la porte…
Vincent a commenté :
19 avril 2025 - 19 h 11 min
Pour une question de sécurité, il me semble que le démontage ne peut se faire en plein vol… (pièces détachées, leur sécurisation, etc.)
Non, pas du tout. a commenté :
19 avril 2025 - 20 h 46 min
Non, ce système est fait exprès pour que les PNC puissent intervenir dans les toilettes, en particulier si un max a un malaise dedans, par exemple. A savoir: pour degonder, il faut un petit outil spécial que les PNC savent où trouver dans l’avion…
Dakota a commenté :
20 avril 2025 - 11 h 43 min
Je ne suis pas un fan de Boeing, mais, en l’occurrence, il me semble qu’il s’agit d’un incident qu’on ne peut pas reprocher, apriori du moins, au constructeur. Quel âge avait cet appareil ? Comment était-il entretenu ? Une petite pièce d’un loquet (fourni par un sous-traitant, je suppose) peut casser “au bout d’un certain temps” quels que soient le sérieux et la vigilance du constructeur.