Le bras de fer entre le Mali et l’Algérie, à la suite de la destruction d’un drone de l’armée malienne par les forces armées algériennes, se poursuit dans les airs.

L’Algérie a décidé de fermer son espace aérien au Mali à partir du 6 avril, ce dernier appliquant peu après la même mesure par réciprocité. En outre, les avions qui traversent l’Algérie avant de se rendre ensuite en Afrique subsaharienne ne peuvent plus survoler le Mali. Pour cette raison, des vols opérés par les compagnies aériennes françaises Air France et Corsair à destination de l’Afrique de l’Ouest passent désormais par l’espace aérien marocain, selon les sites de suivi des vols en temps réel Flightradar24 et Flightaware. L’espace aérien algérien, autrefois privilégié, est désormais évité, sans quoi ces vols seront interdits de survol au Mali.

Entre l’Algérie et le Mali, les compagnies aériennes françaises ont choisi… le Maroc, selon le forum marocain Bladi.net qui n’a pas manqué de relayer l’information. En effet, ces derniers jours, les vols d’Air France au départs de Paris-CDG pour Abidjan (Côte d’Ivoire) traversent le Maroc, la Mauritanie puis le Mali, avant d’arriver à destination ; ceux pour Dakar (Sénégal) traversent juste le Maroc et la Mauritanie. Les vols de Corsair prennent également la même route entre Paris-Orly et Abidjan, évitant soigneusement l’Algérie.

Le contournement de l’espace aérien algérien entraîne un allongement de 30 à 45 minutes sur la durée du vol entre la France et l’Afrique de l’Ouest, à l’aller comme au retour, selon Flightradar24 et Flightaware. Une programmation de trajet qui serait motivée par des considérations géographiques et politiques : éviter le Mali, qui occupe une grande surface de l’Afrique de l’Ouest, aurait prolongé encore plus la durée de vol et coûté plus cher en carburant ; alors que les relations entre la France et l’Algérie se dégradent de jour en jour (OQTF, Boualem Sansal), celles entre la France et le Maroc sont au plus beau fixe depuis que Paris a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

Et si le Mali a interdit à Air France de desservir Bamako après la prise du pouvoir par des militaires en 2023, la compagnie tricolore conserve l’autorisation de survoler le pays. Par ailleurs, Air France et sa low cost Transavia desservent toujours normalement et directement l’Algérie au départ de l’hexagone. 

Entre l'Algérie et le Mali, Air France et Corsair choisissent... l'espace aérien marocain 1 Air Journal

@Flightaware