Une réunion publique a précisé les contours d’un projet de halte ferroviaire à proximité de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

Inscrit dans l’avenant « Infrastructures de transport et mobilités » du Contrat de Plan État-Région 2021-2027, signé le 27 juin 2024, le projet de future halte ferroviaire sur la ligne TER Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie/Pornic doit voir le jour à l’horizon 2030. Le projet doit être soutenu par SNCF Gares & Connexions, qui annonce l’organisation d’une réunion publique générale le mercredi 14 mai, à 18 h 30, au Technocampus Ocean, 5, rue de l’Halbrane à Bouguenais. La réunion sera aussi retransmise en direct depuis le site internet de la concertation. Et du 5 mai au 15 juin, une concertation publique va être menée afin de présenter les aménagements et échanger avec le grand public et les salariés du secteur où sera implantée la station.

« Dans le cadre des études de faisabilité, deux hypothèses d’implantation de la nouvelle halte ont été retenues », annoncent dans un communiqué commun la SNCF, l’État, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole, tous impliqués. Une troisième piste, trop coûteuse et difficile à mettre en place, a été abandonnée. La première option évoque « une halte située à l’intersection de la voie ferrée et de la route reliant le périphérique à l’aéroport, avec soit un quai central, soit des quais latéraux ». Un second scénario envisage une « halte située un peu plus au nord, près du site Airbus ». « Différents aménagements permettront d’optimiser les déplacements en connectant la halte aux autres modes de transport », précisent les acteurs. Un bus à haut niveau de service (BHNS) depuis la gare de Nantes, desservant la halte ferroviaire et la zone aéroportuaire, sera également mis en place. Ce BHNS remplacera l’actuelle navette aéroport. Une concertation concernant ce projet est également envisagée.

La desserte par train s’inscrira dans le réseau ferroviaire local et régional déjà existant, sur la ligne modernisée du TER Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Pornic. La connexion depuis le centre-ville de Nantes à l’aéroport prendra 13 minutes. L’objectif d’un un train toutes les 30 minutes dans chaque sens est prévu entre 6h00 et 21h00. « Ce projet est aussi l’un des maillons du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Nantes et Saint-Nazaire », visant à fluidifier le trafic ferroviaire entre la périphérie et la métropole de Nantes.

Les contours d’une future halte ferroviaire à Nantes-Atlantique dévoilés 1 Air Journal

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