Une réunion publique a précisé les contours d’un projet de halte ferroviaire à proximité de l’aéroport de Nantes-Atlantique.
Inscrit dans l’avenant « Infrastructures de transport et mobilités » du Contrat de Plan État-Région 2021-2027, signé le 27 juin 2024, le projet de future halte ferroviaire sur la ligne TER Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie/Pornic doit voir le jour à l’horizon 2030. Le projet doit être soutenu par SNCF Gares & Connexions, qui annonce l’organisation d’une réunion publique générale le mercredi 14 mai, à 18 h 30, au Technocampus Ocean, 5, rue de l’Halbrane à Bouguenais. La réunion sera aussi retransmise en direct depuis le site internet de la concertation. Et du 5 mai au 15 juin, une concertation publique va être menée afin de présenter les aménagements et échanger avec le grand public et les salariés du secteur où sera implantée la station.
« Dans le cadre des études de faisabilité, deux hypothèses d’implantation de la nouvelle halte ont été retenues », annoncent dans un communiqué commun la SNCF, l’État, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole, tous impliqués. Une troisième piste, trop coûteuse et difficile à mettre en place, a été abandonnée. La première option évoque « une halte située à l’intersection de la voie ferrée et de la route reliant le périphérique à l’aéroport, avec soit un quai central, soit des quais latéraux ». Un second scénario envisage une « halte située un peu plus au nord, près du site Airbus ». « Différents aménagements permettront d’optimiser les déplacements en connectant la halte aux autres modes de transport », précisent les acteurs. Un bus à haut niveau de service (BHNS) depuis la gare de Nantes, desservant la halte ferroviaire et la zone aéroportuaire, sera également mis en place. Ce BHNS remplacera l’actuelle navette aéroport. Une concertation concernant ce projet est également envisagée.
La desserte par train s’inscrira dans le réseau ferroviaire local et régional déjà existant, sur la ligne modernisée du TER Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Pornic. La connexion depuis le centre-ville de Nantes à l’aéroport prendra 13 minutes. L’objectif d’un un train toutes les 30 minutes dans chaque sens est prévu entre 6h00 et 21h00. « Ce projet est aussi l’un des maillons du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Nantes et Saint-Nazaire », visant à fluidifier le trafic ferroviaire entre la périphérie et la métropole de Nantes.
GVA1112 a commenté :
24 avril 2025 - 15 h 36 min
Attention au transfert entre moyens de mobilité.
Si le train n’arrive pas sous/ très proche la halle principale et qu’il faut changer avec un bus, le passager va préférer le voiture ou le taxi.
Exemple d’Orly… avant sa ligne de métro 14 (ou 15 ??).
Il est dommage de ne pas construire 2 km de voie ferrée simple sur une plateforme qui semble exister (voir photo aérienne) entre les parkings (Voir P3) mais déferrée.
Une navette de type Train – Tram (qui existe déjà à Nantes) pourrait faire l’affaire.
Bertlondon a commenté :
2 mai 2025 - 2 h 11 min
F
Ben Voyons a commenté :
25 avril 2025 - 9 h 23 min
Un référendum a permis aux habitants de se prononcer en faveur de la construction de l’aéroport Notre Dame des Landes. Le gouvernement de l’époque s’est assis sur ce résultat en ne respectant pas le choix des électeurs. Comme cela a été le cas s’agissant du référendum sur Maastricht qui avait donné une large majorité contre. Nous sommes en France dans un régime politique qui favorise les minorités et nie tous choix du populaire à l’instar d’un régime dictatorial. Alors certes, tout cela est “lissé”, mais le résultat est le même…
l116H a commenté :
25 avril 2025 - 10 h 20 min
J’ajouterai qu’un peuple a les dirigeants qu’il mérite – Et d’un coté comme de l’autre, le niveau est devenu lamentable.
Bertlondon a commenté :
2 mai 2025 - 2 h 35 min
Faire croire aux gens que cette “halte ferroviaire” permettra d’accéder à l’aéroport de Nantes est une vaste blague… Qui va accepter de prendre un train qui s’arrêtera à près d’1 km du terminal avec obligation de traîner ses valises pendant 10 mn ? J’imagine le tableau les jours de pluie! Ah non, car on nous propose de prendre un bus (après le train) pour couvrir ces 800m, mais il faudra attendre le bus… jusqu’à 20 mn d’attente. Tout cela ne rime à rien et je ne parle même pas des conditions de sécurité pour celles et ceux qui choisiront la marche en nocturne. En fait, le seul intérêt de cette halte est pour le public sur cette ligne de train (les habitants de Bouaye / Ste Pazanne ou ceux de Pornic ou St Gilles) car cela pourra leur faciliter l’accès à la zone d’activité de l’aéroport et à Airbus. Mais ça n’est en aucun cas une desserte digne du 7e aéroport de France. Honte à Nantes métropole qui soutient la course vers le toujours moins au sujet de l’aéroport (à force de vouloir faire toujours plus sobre, cela frise le ridicule). Alors qu’il aurait suffi de prolonger de 2 km la ligne de tram. Bordeaux et Toulouse l’ont fait, pourquoi est-ce si compliqué à mettre en œuvre à Nantes ? Ou mieux, de remettre en état la ligne ferroviaire qui s’arrête au pied du terminal ! Avec un peu d’imagination et surtout de la volonté, nos politiques avaient là une occasion en or pour encourager la venue en train à N-A, ce qui aurait bénéficié à toute la banlieue nantaise, mais aussi St Nazaire, Angers, Rennes… QUEL GACHIS !