Un Boeing 747-400F, exploité par SkyLease Cargo a interrompu son décollage à l’aéroport international de Santiago du Chili (SCL), le samedi 19 avril 2025, alors qu’il roulait à grande vitesse, provoquant le dégonflage des 16 pneus du train d’atterrissage principal.

À 10 h 31, heure locale, le gros-porteur cargo s’est aligné sur la piste 17R et a entamé sa course au décollage. Selon les données de Flightradar24, l’avion a accéléré à 163 nœuds (302 km/h) avant que les pilotes ne décident d’interrompre le décollage. Cette vitesse est exceptionnellement élevée pour un décollage interrompu, approchant, voire dépassant, la vitesse de décision V1 typique d’un Boeing 747.

Les pilotes ont immobilisé complètement l’appareil en 18 secondes, alors qu’il restait encore une certaine distance de piste. Mais le freinage d’urgence a généré une chaleur importante, provoquant des volutes de fumée au niveau des pneus et le dégonflage des 16 roues du train d’atterrissage principal. Les services d’urgence de l’aéroport sont intervenus immédiatement pour prévenir tout risque d’incendie.

L’appareil impliqué était un Boeing 747-400F de 19 ans immatriculé N904AR, exploité par Sky Lease Cargo (GG). Il devait effectuer le vol GG4550 de Santiago du Chili (SCL) à Miami, en Floride (MIA), sur une distance de 6 600 kilomètres.

La flotte de la compagnie Sky Lease Cargo ne compte que deux Boeing 747.

En aviation, les pilotes opèrent avec un paramètre décisionnel critique appelé vitesse V1, souvent appelée « vitesse de décision au décollage ». Cette vitesse est le point critique du décollage où le pilote doit décider de poursuivre ou d’interrompre le décollage.

Si la vitesse de l’avion est inférieure à V1 et qu’un dysfonctionnement ou une panne moteur survient, les pilotes doivent interrompre le décollage. V1 est la dernière vitesse à laquelle le décollage peut être interrompu. Lorsqu’un avion dépasse V1, les pilotes sont généralement déterminés à reprendre le décollage, ce qui rend cet incident particulièrement rare.

La plupart des décollages interrompus se produisent à des vitesses beaucoup plus basses, généralement lorsque les avions roulent à moins de 80 nœuds.

Un Boeing 747 stoppe son décollage à grande vitesse : 16 pneus dégonflés 1 Air Journal

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