Un Boeing 747-400F, exploité par SkyLease Cargo a interrompu son décollage à l’aéroport international de Santiago du Chili (SCL), le samedi 19 avril 2025, alors qu’il roulait à grande vitesse, provoquant le dégonflage des 16 pneus du train d’atterrissage principal.
À 10 h 31, heure locale, le gros-porteur cargo s’est aligné sur la piste 17R et a entamé sa course au décollage. Selon les données de Flightradar24, l’avion a accéléré à 163 nœuds (302 km/h) avant que les pilotes ne décident d’interrompre le décollage. Cette vitesse est exceptionnellement élevée pour un décollage interrompu, approchant, voire dépassant, la vitesse de décision V1 typique d’un Boeing 747.
Les pilotes ont immobilisé complètement l’appareil en 18 secondes, alors qu’il restait encore une certaine distance de piste. Mais le freinage d’urgence a généré une chaleur importante, provoquant des volutes de fumée au niveau des pneus et le dégonflage des 16 roues du train d’atterrissage principal. Les services d’urgence de l’aéroport sont intervenus immédiatement pour prévenir tout risque d’incendie.
L’appareil impliqué était un Boeing 747-400F de 19 ans immatriculé N904AR, exploité par Sky Lease Cargo (GG). Il devait effectuer le vol GG4550 de Santiago du Chili (SCL) à Miami, en Floride (MIA), sur une distance de 6 600 kilomètres.
La flotte de la compagnie Sky Lease Cargo ne compte que deux Boeing 747.
En aviation, les pilotes opèrent avec un paramètre décisionnel critique appelé vitesse V1, souvent appelée « vitesse de décision au décollage ». Cette vitesse est le point critique du décollage où le pilote doit décider de poursuivre ou d’interrompre le décollage.
Si la vitesse de l’avion est inférieure à V1 et qu’un dysfonctionnement ou une panne moteur survient, les pilotes doivent interrompre le décollage. V1 est la dernière vitesse à laquelle le décollage peut être interrompu. Lorsqu’un avion dépasse V1, les pilotes sont généralement déterminés à reprendre le décollage, ce qui rend cet incident particulièrement rare.
La plupart des décollages interrompus se produisent à des vitesses beaucoup plus basses, généralement lorsque les avions roulent à moins de 80 nœuds.
Video captures moment Sky Lease Cargo 747-428F had to reject its takeoff at high speed (>160 knots) at Santiago International Airport Chile.
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) April 22, 2025
During the incident the aircraft's main gear tires deflated and required the fire and rescue service to attend.
N904AR has been on the… pic.twitter.com/PdpSOGEtBf
Boeing 747-400F de SkyLease Cargo sufre reventón de neumáticos al despegar del aeropuerto de Santiago, acudiendo SSEI para manejar emergencia. https://t.co/wWftNfV3rQ pic.twitter.com/jUet14XED7
— JC Bascuñán (@juancarlosbascu) April 19, 2025
GVA1112 a commenté :
24 avril 2025 - 11 h 42 min
Très probablement, il a pu s’arrêter car il devait être à vide (sans Cargo et avec une charge de kérosène limitée).
Retenir, freiner 400 tonnes (charges max) à cette vitesse est presque impossible.
Grinch' a commenté :
24 avril 2025 - 15 h 03 min
Pas forcément ; je suppose que la procédure de certification tient compte de la MTOW pour le dimensionnement du système de freinage.
J’ai vu il y a pas mal d’année une vidéo très impressionnante (peut-être dans l’émission PEGASE ?) sur un test de freinage sur un 747 lancé à pleine vitesse.
Non seulement les pneus s’étaient dégonflés comme ici, mais en plus les freins avaient pris feu et les normes de sécurité imposaient que l’incendie ne se propage pas au reste de l’avion pendant x secondes (avec bien entendu les pompiers sur place qui attendaient sans intervenir mais qui étaient prêts au cas où).
Il me semble qu’il avait fallu moins d’un km pour arrêter l’avion, preuve que les marges entre des conditions normales d’exploitation et des conditions d’urgence inconfortables mais sûres sont très grandes.
nom a commenté :
24 avril 2025 - 16 h 42 min
tout dépend de la longueurs de la piste
avec 415 tonnes et V1 autour de 155 kits ( 163à + avec les 0,2 sec de décision ) on s’arrête sur 3600 m
et c’est prévu que tous les fusibles de roue fondent
nom a commenté :
24 avril 2025 - 17 h 09 min
la piste fait 3800 m et on est à 500 m d’altitude donc décollage à le masse max sans problème