Le Pakistan a fermé son espace aérien aux compagnies aériennes indiennes, alors que la crise entre les deux pays voisins s’aggrave après la mort de 26 personnes au Cachemire indien le 22 avril 2025.

Hier, jeudi 24 avril, le Pakistan a annoncé la fermeture immédiate de son espace aérien aux compagnies aériennes indiennes, obligeant des transporteurs comme Air India et IndiGo à rechercher des itinéraires alternatifs. Dans un communiqué, le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a annoncé les mesures qu’il prendrait en réponse aux mesures indiennes annoncées le 23 avril 2025.

Dans le contexte, New Delhi impute la responsabilité à Islamabad d’un attentat qui a causé la mort de 26 civils au Cachemire indien. La tension entre les deux pays est nettement montée d’un cran quand les autorités indiennes et pakistanaises ont annoncé que les ressortissants de leur voisin et rival étaient priés de quitter leurs territoires à brève échéance. Les mesures comprenaient la fermeture par l’Inde de sa seule frontière terrestre avec le Pakistan et la suspension d’un traité de distribution d’eau entre les deux pays.

Le Pakistan a qualifié ces mesures d’« unilatérales, injustes, politiquement motivées, extrêmement irresponsables et dénuées de fondement juridique ». Parmi les contre-mesures prises par le Pakistan figurait la suspension de « tous les visas délivrés aux ressortissants indiens dans le cadre du programme d’exemption de visa de la SAARC (SVES) ». Les ressortissants indiens déjà présents dans le pays dans le cadre de ce dispositif ont reçu l’ordre de quitter le territoire dans les 48 heures, à l’exception des pèlerins sikhs.

En réponse à la fermeture de l’espace aérien pakistanais pour toutes les compagnies aériennes indiennes, Air India a informé ses clients que « certains vols d’Air India à destination ou en provenance d’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, d’Europe et du Moyen-Orient devraient emprunter un itinéraire alternatif prolongé ». « Air India regrette la gêne occasionnée à ses passagers par cette fermeture imprévue de l’espace aérien, indépendante de sa volonté. Nous tenons à réitérer que chez Air India, la sécurité de nos clients et de nos équipages demeure notre priorité absolue », a déclaré la compagnie aérienne.

IndiGo a informé les passagers que « quelques horaires de vols internationaux » pourraient être affectés en raison de la situation actuelle. « Nous comprenons la gêne occasionnée et nos équipes font tout leur possible pour vous aider à atteindre votre destination dans les meilleurs délais », a déclaré IndiGo dans un communiqué.

En pleine crise diplomatique, le Pakistan ferme son espace aérien aux compagnies indiennes 1 Air Journal

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