United a annoncé un nouveau partenariat avec JetZero. La collaboration prévoit la possibilité pour United d’acheter jusqu’à 200 appareils à ailes mixtes Z4, réduisant la consommation de carburant jusqu’à 50 %.
United a annoncé hier un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB). La société crée un concept d’avion qui a le potentiel de réduire la consommation de carburant et d’améliorer considérablement l’expérience des passagers. L’investissement comprend une possibilité de commander jusqu’à 100 appareils et une option pour 100 appareils supplémentaires. L’accord d’achat conditionnel est basé sur la réalisation par JetZero d’étapes de développement, y compris le vol d’un démonstrateur grandeur nature en 2027, ainsi que sur d’autres conditions, notamment que l’avion réponde aux exigences de United en matière de sécurité, d’activité et d’exploitation.
La conception innovante de JetZero réduit la traînée et produit une portance sur toute l’envergure des ailes, ce qui pourrait permettre de réduire de 50 % la consommation de carburant par passager-mille nautique par rapport à un avion de taille similaire. Cette technologie pourrait aider United à réduire ses émissions de carbone tout en diminuant le coût de ses opérations. En 2023, l’armée de l’air américaine a annoncé la signature d’un contrat de 235 millions de dollars avec JetZero afin d’accélérer le développement du démonstrateur à grande échelle de JetZero. L’avion JetZero Z4 est conçu pour accueillir 250 passagers et voler avec du carburant aviation conventionnel, avec des systèmes de propulsion capables d’utiliser des mélanges de carburants aviation durables.
« En cas de succès, JetZero a le potentiel de faire évoluer notre activité principale en développant des avions avec une cabine plus grande et plus confortable pour nos clients, tout en augmentant l’efficacité énergétique de notre réseau », a déclaré Andrew Chang, directeur de United Airlines Ventures (UAV). « UAV a été créée pour soutenir nos efforts visant à trouver des entreprises innovantes susceptibles d’améliorer l’expérience de voyage des clients et d’aider la compagnie aérienne à réduire son empreinte carbone, et nous pensons que JetZero reflète cette philosophie », ajoute Andrew Chang.
« L’investissement de United dans notre entreprise montre que l’industrie est convaincue qu’une technologie nouvelle et innovante est nécessaire pour atteindre l’efficacité et les économies qui seront requises pour répondre à la croissance continue de la demande de transport aérien dans le monde entier », a déclaré Tom O’Leary, PDG et cofondateur de JetZero. « JetZero se concentre sur une technologie clé – la cellule – qui nous permet d’éliminer tous les obstacles à la croissance. Ce programme est le seul en cours de développement aujourd’hui qui promet l’efficacité et une expérience client de haut niveau ».
La forme de l’avion et la façon dont JetZero prévoit de mettre l’avion en service répondent aux problèmes de l’industrie, selon le constructeur. La conception de l’avion contribue à une exploitation plus efficace grâce à sa forme et à l’altitude plus élevée à laquelle il volera. Par exemple et selon United, un vol entre New York/Newark et Palma de Majorque, en Espagne, consommerait jusqu’à 45 % de carburant en moins par rapport aux avions à deux rangées de sièges qui assurent aujourd’hui cette liaison. L’avion devrait également s’intégrer facilement dans l’infrastructure aéroportuaire actuelle, sans nécessiter de nouveaux aménagements pour les passerelles, les pistes ou les voies de circulation.
La conception de l’avion pourrait également permettre d’améliorer l’expérience des passagers, notamment grâce à des options de sièges flexibles, à des sièges plus grands dans toutes les classes et à des compartiments de rangement supérieurs dédiés à chaque siège. En outre, la conception rationalise le processus d’embarquement grâce à une porte d’embarquement principale plus large que celle d’un avion de taille comparable, ce qui permet de multiplier les allées et les baies de la cabine pour une distribution plus efficace des passagers. Il peut également améliorer l’accessibilité en proposant des allées plus larges et des toilettes accessibles aux personnes handicapées, créant ainsi un environnement de voyage confortable pour tous les passagers et le personnel de bord.
L’accord de JetZero avec l’armée de l’air américaine vise à faire progresser la technologie et les capacités des cellules d’avion, à présenter son potentiel et à offrir au ministère de la défense et à l’industrie commerciale davantage d’options pour réduire la consommation de carburant et les émissions. Plusieurs configurations d’avions militaires peuvent être réalisées avec cette conception, notamment des variantes de transport aérien et de ravitaillement en carburant, qui représentent collectivement environ 60 % de la consommation annuelle totale de carburéacteur de l’armée de l’air.
Le fonds de capital-risque de United, United Airlines Ventures (UAV), permet à la compagnie aérienne d’investir dans des entreprises émergentes qui ont le potentiel d’influencer l’avenir des voyages. UAV a investi dans des start-ups développant des technologies innovantes susceptibles de révolutionner les développements aérospatiaux, de créer de la valeur pour les clients et les opérations de United, et de compléter l’objectif de United de zéro émission nette d’ici 2050. UAV a réalisé un certain nombre d’investissements dans des aéronefs alternatifs, notamment dans les technologies de l’hybride-électrique, de l’hydrogène ou des taxis volants électriques (eVTOL).
JetZero livrera le tout premier avion commercial à conception entièrement de type aile volante au monde. Avec une consommation de carburant jusqu’à 50 % inférieure à celle des avions de ligne actuels, le Z4 de JetZero offre à l’industrie aéronautique une solution concrète pour proposer un avion de 250 passagers avec une autonomie de 5 000 milles nautiques, utilisant des moteurs conventionnels tout en réduisant son empreinte carbone. En collaboration avec l’US Air Force, la NASA et la FAA, et fort de plusieurs décennies d’investissements et de recherches dans la technologie à ailes intégrées, JetZero vise une entrée en service commercial en 2030.
Quelques precisions a commenté :
25 avril 2025 - 19 h 08 min
*) les 235 millions de $ versés par l’USAF doivent permettre de financer les études de base et la fabrication d’un prototype jusqu’au premier vol de ce dernier ( aujourd’hui, on dit « démonstrateur en vol »: c’est tendance…).
*) Ensuite ce sera à l’entreprise de jouer et financer le reste: transformation du démonstrateur basique en avion de ligne certifiable…et certifié.
*) c’est là , entre autres, qu’interviennent divers investisseurs ou clients potentiels… pour apporter des fonds.
*) A noter qu’éventuellement, faute de suffisamment de fonds pour passer la ligne d’arrivée ( demandez aux multiples boîtes ouvertes/ fermées qui se sont lancees ces dernières années dans le développement d’avion taxi électriques à décollage vertical …et qui sont mortes en route faute de fonds, Lillium étant la dernière en date!), Zéro Avia pourra toujours se vendre à quelque constructeur en mal de projet semi-fini innovant: Allo, Boeing , vous ne seriez pas intéressés vers 2027/28? ( au passage, United est l’un des clients Boeing les plus fidèles,,,même avec des écarts limités parfois)
*) Techniquement parlant, ce démonstrateur est prévu de voler avec une motorisation faite avec les mêmes moteurs que ceux équipant les B757… côté « innovations « , on a vu mieux ! Si une véritable version est ensuite lancée sur le marché, faudra vite prévoir une motorisation plus actuelle!
Une précision oubliée… a commenté :
25 avril 2025 - 19 h 14 min
…et une précision de taille:
Il est déjà prévu diverses versions : cargo 100% civil, cargo 100% militaire ( rampe de chargement véhicules)…et une version ravitailleur en vol militaire : nul doute que ces deux dernières versions , si l’ensemble du programme voit effectivement le jour chez ce constructeur ou chez son futur nouveau propriétaire, devraient permettre e juteux contrats avec l’USAF…Allo, Boeing, intéressés vers 2027/28?
rv2Lyon a commenté :
26 avril 2025 - 9 h 30 min
Sortir des dates fantaisistes est toujours risible quant à la faisabilité et au sérieux du projet. Il a toujours fallu un minimum de 10 ans pour réussir à sortir un avion “from scratch” pour les grands constructeurs aidés par des prêts d’états de plusieurs milliards de dollars. Et là, avec quelques centaines de millions, une start-up va réussir là ou personne n’a encore réussi. Alors on peut me dire regarde Elon, il a réussi avec les fusées à les faire revenir sur Terre à un budget ridicule par rapport à la Nasa.
Oui, mais là, on parle d’avions fabriqués en série, transportant des millions de passagers et donc de toutes les contraintes qui vont avec, on a pas le droit à “bon les 50 premiers vols si ça tombe ben tant pis…”
Nom a commenté :
26 avril 2025 - 9 h 50 min
En cas de turbulences, a-t’on calculé le nombre de G que vont prendre les passagers (ou les conteneurs) installés aux extrémités des “ailes” ?
Bonjour le verre de mousseux et les cacahuètes sur la tablette ! Casque et ceintures six points obligatoires.
Projet d’Adaptation des services à bord: a commenté :
26 avril 2025 - 13 h 35 min
Afin de tenir compte des réalités que vous évoquez, les projets suivants sont en étude:
Disposition d’une cabine Affaire uniquement sur deux colonnes de sièges les uns derrière les autres , toute en longueur le long de l’axe longitudinal de l’appareil . Avec une éventuelle cabine First installée en avant de l’Affaire.
Deux cabines Éco rejetées latéralement à droite et à gauche de l’Affaire, ces deux cabines Éco étant « imperméables » entre elles, sauf à l’équipage bien sûr, histoire de préserver la tranquillité de l’Affaire.
Suppression du risque lié aux turbulences en Éco par suppression du service de champagne ni même de simple mousseux , ni de quoi que ce soit qui tache en Éco. Perrier et/ ou eau plate OK. Suppression des plateaux/couverts/ cassolettes chaudes et passages des voitures repas, remplacés par l’offre, selon temps de vol, de deux ou trois petits sandwiches mous emballés dans feuille plastique molle, servis par PNC directement depuis un tiroir en carton rigidifié -120 sandwiches =40 clients servis par carton- sans utilisation de voitures-repas que nous connaissons aujourd’hui.
Ainsi, « l’expérience client » sera préservée, même en long courriers, par suppression des risques de brûlures, blessures, tâches…etc.., liés aux turbulences… même en « bout d’aile volante ».
Elle est pas belle la vie?
Bubu a commenté :
26 avril 2025 - 14 h 49 min
C’est tout sauf un avion qui répond aux canons de l’esthétique. United Airlines veut faire parler d’elle par le biais de l’économie en carburant,pour se faire bien voir des mouvements écolos. Pourquoi ne pas lancer un avion à pédales,les passagers feraient ainsi de l’exercice et il ne consommerait aucun litre de carburant?