Alors que les coûts des avions neufs ont déjà fortement augmenté dans la période de reprise post-Covid, les droits de douane mis en place par le Président américain Donald Trump vont faire encore grimper leurs prix et freiner la demande de voyages, selon une note de l’assureur Allianz.

La nouvelle offensive tarifaire du président Trump jette une ombre sur le secteur aérien, menaçant de compromettre sa fragile reprise post-pandémique. Après une forte reprise de leurs revenus en 2023 (+23 % en glissement annuel) et 2024 (+7 %), les compagnies aériennes sont désormais confrontées à une flambée des coûts des avions (+16 %) et à une offre limitée, les livraisons restant inférieures de 10 % aux niveaux d’avant la pandémie et un carnet de commandes record de 17 000 avions aggravant encore les retards.

Les nouveaux droits de douane menacent de rendre les chaînes d’approvisionnement complexes de Boeing et d’Airbus plus coûteuses, tous deux disposant d’installations de production aux États-Unis et de plus de la moitié de leurs fournisseurs à l’étranger.

Dans le même temps, le tourisme vers les États-Unis, qui est un moteur essentiel des revenus, est en train de ralentir, avec une baisse de 17 % en provenance d’Europe occidentale en mars et un taux de remplissage des compagnies aériennes tombé à 78 % (contre 84 %) au début du premier trimestre. Les compagnies aériennes nord-américaines prévoient désormais la plus faible croissance mondiale de leur chiffre d’affaires en 2025 (+1 %) et font déjà état d’une baisse de 10 % de leur chiffre d’affaires au premier trimestre par rapport au trimestre précédent. Toutefois, le refroidissement des prix du kérosène (-22 % en glissement annuel) devrait amortir en partie le choc.

Déjà, selon des sources industrielles, les prix des avions Airbus et Boeing ont déjà augmenté d’à peu près 30% par rapport à ceux appliqués avant la pandémie de Covid. Pour exemple, la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airlines (ANA) a passé une commande historique de 77 avions fin février auprès de Boeing, d’Airbus et de l’avionneur brésilien Embraer. Selon des calculs de l’AFP à partir des données fournies par ANA, un Boeing 787-9 Dreamliner, qui valait environ 292 millions de dollars en 2023, atteint désormais 386 millions de dollars, et un 737 MAX-8 est passé de 121,6 millions à 159 millions de dollars.

L'impact des droits de douane sur la demande de voyages 1 Air Journal

©British Airways