Suite à une grève générale en Belgique, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem (Brussels Airport) a annulé tous ses vols au départ et a mis en garde contre de possibles annulations d’avions à l’arrivée.
Le 29 avril 2025, le personnel de sûreté et les prestataires de services d’assistance ont débrayé dans le cadre de grèves nationales en Belgique contre les coupes budgétaires du gouvernement. En réponse à la grève du personnel, l’aéroport de Bruxelles a déclaré avoir « décidé, en concertation avec les compagnies aériennes, de n’opérer aucun vol au départ » le 29 avril 2025. « Les vols passagers au départ étant annulés, des annulations sont également possibles à l’arrivée », a déclaré un porte-parole de l’aéroport. « Les compagnies aériennes informeront directement les passagers de leurs options. »
L’aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi (CRL) est allé plus loin en annulant tous les vols prévus au départ et à l’arrivée. « En raison de la journée nationale d’action prévue le mardi 29 avril en front commun syndical et du manque de personnel présent pour assurer la sécurité des opérations, tous les vols prévus à destination et en provenance de l’aéroport de Charleroi ce jour-là seront annulés », a indiqué un porte-parole de CRL. « Nous regrettons l’impact de cette grève nationale sur les projets de voyage de nos passagers et nous excusons pour la gêne occasionnée.»
En réponse aux grèves, Iberia, qui s’efforce déjà de rétablir un service normal après les coupures de courant en Espagne, a annoncé qu’elle n’assurerait pas de vols vers Bruxelles aujourd’hui.
Les grèves en Belgique sont menées par les syndicats CVC/ACV et FGTB/ABVV et constituent la quatrième fois que les travailleurs mènent une action syndicale contre les réformes gouvernementales cette année.
Charleroi ferme tout… a commenté :
29 avril 2025 - 16 h 46 min
…pour cause de grève, et toujours aucune réaction vitupérante de MOL?
Les temps changent …C’est plus ce que c’était, ma bonne dame!