Le Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, annonce aujourd’hui le transfert des actifs de la société Air Belgium, à la suite de l’approbation par le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon de son offre ferme de reprise des activités cargo d’Air Belgium, compagnie aérienne belge, et de la conclusion de la convention de transfert d’entreprise avec le praticien de la liquidation.
Cette opération permet de préserver la marque, les emplois et l’expertise des équipes en Belgique et de maintenir un réseau de fret aérien robuste, répondant aux besoins du marché. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe CMA CGM d’offrir à ses clients européens une gamme complète et agile de solutions dans un contexte marqué par des défis logistiques mondiaux.
En représentant ainsi Air Belgium, le Groupe CMA CGM préserve durablement 124 emplois qualifiés, dont 72 pilotes et 52 employés des métiers opérationnels et de support. L’expertise de ces équipes constitue un « atout clé pour bâtir une offre performante, en adéquation avec les attentes du marché », affirme le groupe. Il a également choisi de conserver la marque Air Belgium, compagnie emblématique du paysage aérien belge, qui conjugue expertise locale et normes internationales dans le transport cargo.
Cette reprise vient renforcer immédiatement les capacités de fret aérien du Groupe CMA CGM, avec l’ajout des capacités des avions d’Air Belgium, soit flotte de quatre appareils : deux Airbus A330-243F [A330-200F]et deux Boeing 747-8F. Exploités depuis la Belgique, ces appareils permettent de construire une offre adaptée aux besoins des transitaires, des chargeurs et de l’ensemble de l’écosystème logistique.
« La reprise d’Air Belgium marque une étape importante dans l’expansion de l’activité de fret aérien du Groupe CMA CGM en Europe et dans le monde. Elle permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels. En préservant des emplois qualifiés et en accélérant le développement de notre réseau, cette opération illustre notre engagement envers nos clients et notre capacité à anticiper les évolutions du marché », a commenté Damien Mazaudier, Vice-Président exécutif de la division aérienne du Groupe CMA CGM.
Cette acquisition renforce la présence du groupe en Europe et dans le monde, en complémentarité avec les opérations réalisées à Paris-Charles de Gaulle par CMA CGM Air Cargo, la division spécialisée dans le fret aérien du Groupe CMA CGM. Actuellement, CMA CGM Air Cargo opère des liaisons régulières avec deux Boeing 777F vers Hong Kong et Shanghai, ainsi qu’un Airbus A330F vers Zhengzhou.
Cette reprise s’inscrit dans la continuité du partenariat noué entre 2021 et 2023, période durant laquelle CMA CGM Air Cargo avait confié à Air Belgium l’exploitation de ses quatre Airbus A330F depuis le hub de Liège, avant d’obtenir son propre certificat de transporteur aérien français et d’établir ses opérations à Paris-Charles de Gaulle.
Parallèlement à son expansion en Europe, le Groupe CMA CGM a créé un hub de fret aérien à Chicago. Ce hub accueille deux Boeing 777F retenus par Atlas Air sous la marque CMA CGM Air Cargo, qui s’ajouteront trois autres appareils. Ces avions renforceront la présence du Groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l’expansion de ses activités cargo sur le marché américain.
Lancé en mars 2021, CMA CGM AIR CARGO marque une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de la stratégie du Groupe CMA CGM, qui vise à proposer une offre complète de solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. Cette approche permet au Groupe de proposer à ses clients des solutions multimodales sur mesure et ce, jusqu’au dernier kilomètre.
Le Groupe CMA CGM dispose aujourd’hui d’une flotte de fret aérien de 9 appareils : quatre Boeing 777F, trois Airbus A330F et deux Boeing 747F. Cette flotte sera prochainement renforcée par un Boeing 777F supplémentaire, avant de s’élargir encore, à partir de 2027, avec l’arrivée de huit Airbus A350F. Les appareils opèrent depuis des hubs stratégiques situés en France, aux États-Unis et en Belgique, assurant une connectivité optimale sur les grands axes du fret aérien international.
Ian a commenté :
30 avril 2025 - 18 h 40 min
On parle des emplois conservés de part leur expertise etc etc … mais qu’en est il des emplois sacrifiés?? Pas un mot de leur nombre et qualification !!!
AB001 a commenté :
1 mai 2025 - 5 h 40 min
150 travailleurs de la branche passagers, non reprise, vivent un véritable drame humain
https://www.lesoir.be/672426/article/2025-04-30/faillite-dair-belgium-un-drame-humain-pour-150-travailleurs