Le syndicat finlandais de l’aviation (IAU) a annoncé une grève provoquant d’importantes perturbations du trafic aérien  chez Finnair le vendredi 2 mai.

Selon l’IAU, cette grève durera quatre heures et se déroulera en plusieurs équipes. Par conséquent, elle ne sera pas limitée dans le temps, mais affectera de nombreuses fonctions essentielles aux vols de Finnair pendant la journée, telles que la maintenance des avions, les opérations d’assistance en escale et les services de restauration.

Cette grève perturbant considérablement l’exploitation des vols, Finnair sera contrainte d’annuler environ 140 vols vendredi. Ces annulations devraient affecter environ 12 000 clients Finnair. La compagnie finlandaise proposera aux clients dont les vols ont été annulés un vol de remplacement, consultable dans la section « Gérer les réservations » du site web de Finnair ou dans l’application mobile Finnair.

« Il est déraisonnable que 12 000 de nos clients doivent modifier leurs projets de voyage pendant le week-end du 1er mai en raison d’un mouvement social. Nous avons espéré jusqu’au bout que ce mouvement aurait pu être évité. Nous sommes désolés de la situation et mettrons tout en œuvre pour que chaque client reçoive un nouvel itinéraire adapté dans les meilleurs délais », déclare Jaakko Schildt, directeur de l’exploitation de Finnair.

Les clients dont le vol a été annulé en raison d’un mouvement social seront informés de l’annulation dès que possible. Ils recevront ensuite un message et se verront proposer un nouvel itinéraire, qui sera également visible dans le service de gestion des réservations et l’application mobile de Finnair. En raison du nombre élevé d’annulations, le réacheminement de tous les clients peut prendre du temps et nécessiter un certain temps d’attente pour obtenir leur nouvel itinéraire. L’itinéraire proposé peut être modifié dans la limite des disponibilités des vols dans le service de gestion des réservations ou auprès du service client. Les clients peuvent également annuler leur réservation et demander le remboursement du billet non utilisé.

L’action syndicale pourrait entraîner des perturbations, par exemple dans la manutention des bagages à l’aéroport d’Helsinki vendredi. Les passagers voyageant vendredi sont donc encouragés à s’enregistrer à l’avance, à arriver à l’heure à l’aéroport et à emporter leurs articles essentiels, tels que les médicaments, dans leurs bagages à main.

L’IAU a également annoncé une action syndicale similaire pour le lundi 5 mai. Finnair évalue encore les effets précis de l’action syndicale sur le trafic de lundi, mais il est probable que si l’action syndicale a lieu, elle entraînera également des perturbations lundi.

Grève : Finnair va annuler environ 140 vols le 2 mai 1 Air Journal

©Port of Seattle