United Airlines et JetBlue Airways étudieraient un éventuel partenariat, et ce alors que JetBlue a officiellement abandonné les négociations de son projet d’alliance du Nord-Est avec une autre major américaine, American Airlines.
JetBlue cherche à s’associer à une autre compagnie aérienne depuis 2023, après qu’un juge a donné raison au ministère de la en mettant fin à son alliance “Nord-Est” avec American Airlines Group (AAL). La justice reprochait alors qu’une telle alliance entraînerait une hausse du prix des billets d’avions pour les consommateurs. Elle a ensuite tenté de fusionner avec Spirit Airlines, mais les deux compagnies ont annulé l’accord l’année dernière, les autorités de régulation ayant jugé qu’il était là encore anticoncurrentiel. Mais une nouvelle opportunité voit le jour du côté de JetBlue, qui connaît des difficultés financières malgré sa solide réputation auprès de ses clients.
Citant « trois sources du secteur proches du dossier », l’agence Reuters a rapporté mardi soir que tout accord entre JetBlue et United serait différent de celui de l’alliance Nord-Est, car les deux compagnies ne coordonneraient pas leurs horaires et leurs tarifs. Il permettrait aux voyageurs de « cumuler et d’utiliser des miles de fidélité ».
Le président de JetBlue, Marty St. George, avait peu auparavant déclaré, lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l’entreprise : « Je pense que nous sommes très proches de faire une annonce, et nous prévoyons de la faire ce trimestre ». St. George a ajouté : « En ce qui concerne les avantages que nous prévoyons d’offrir à nos clients, le plus important est… une opportunité de réseau nettement plus importante pour gagner et dépenser des points TrueBlue, ce qui, selon nous, améliore considérablement l’utilité de TrueBlue.»
Si JetBlue a a eu du mal à réaliser des bénéfices réguliers ces derniers temps, affichant des gains seulement au cours de deux des neuf derniers trimestres, United Airlines, à l’inverse, a enregistré de solides performances financières, avec notamment une hausse de 64 % de ses bénéfices au quatrième trimestre 2024, ce qui la positionne comme leader aux côtés de Delta Air Lines.
American Airlines a perdu son appel contre la décision du juge du tribunal en 2023 de ne pas accorder l’autorisation d’alliance avec JetBlue la qualifiant d’anticoncurrentielle. « L’alliance Nord-Est éliminerait une concurrence importante dans ce secteur crucial », a déclaré Richard A. Powers, procureur général adjoint par intérim de la division antitrust du ministère de la Justice. « Ce partenariat d’envergure est sans précédent parmi les compagnies aériennes nationales et équivaut à une fusion de facto entre American et JetBlue à Boston et à New York. L’impact sur les consommateurs s’étend bien au-delà du Massachusetts et de New York, comme en témoignent la participation et la coopération continue avec les procureurs généraux de tout le pays, notamment de l’Arizona, de la Californie, de la Floride, du Massachusetts, de la Pennsylvanie, de la Virginie et du District de Columbia, dans cette action en justice.» Un juge fédéral a donné raison au ministère de la Justice dans cette affaire et les deux compagnies aériennes tentent depuis de sauver leurs plans, American allant jusqu’à décider d’intenter une action en justice pour recouvrer ses frais auprès de JetBlue.

Aucun commentaire !