La décision a été prise par les compagnies turques Turkish Airlines et Pegasus Airlines, ainsi que par Virgin Atlantic, qui ont perdu leurs créneaux horaires à l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv, porte d’entrée en Israël.
Cette décision intervient après que les compagnies aériennes n’ont pas demandé le renouvellement de l’exemption des règles de maintenance des créneaux horaires, accordée en raison de la guerre qui a repris après les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre 2023.
Selon le Times of Israel, Istanbul était une destination prisée des touristes israéliens, dont beaucoup voyageaient avec les compagnies aériennes turques et utilisaient l’aéroport Atatürk comme option moins chère pour des correspondances vers des destinations en Europe et ailleurs. A tel point que Turkish Airlines était le quatrième plus grand opérateur de l’aéroport avant le déclenchement de la guerre avec le Hamas.
Virgin, la compagnie aérienne de Richard Branson, devait reprendre ses vols vers Tel Aviv depuis Londres Heathrow vers novembre mais a définitivement suspendu lundi cette ambition.
Depuis le début de la guerre avec le Hamas dans la bande de Gaza, la plupart des compagnies aériennes étrangères ont annulé et repris à plusieurs reprises leurs vols à destination et en provenance d’Israël. Le climat de guerre, persistant, est là également pour faire fuir les touristes. Finalement, parmi d’autres options de destination touristique en Méditerranée, Israël n’est pour un temps plus une destination à visiter pour les voyageurs en quête de sérénité et d’exotisme.

Trois compagnies aériennes renoncent à desservir Israël, dont Turkish Airlines et Virgin Atlantic 1 Air Journal

©Virgin Atlantic