Lassée d’attendre que Boeing construise un nouvel Air Force One, l’administration du président Donald Trump rénove actuellement un avion autrefois utilisé par le gouvernement qatari.
En février dernier, Trump avait clairement montré son mécontentement concernant les nouveaux Air Force One. « Non, je ne suis pas satisfait de Boeing. Cela leur prend beaucoup de temps, vous savez, Air Force One, nous avons donné ce contrat il y a longtemps. Nous pourrions acheter un avion ou obtenir un avion, ou quelque chose comme ça. » Il visitait alors en Floride un avion 747-8, dans ce qui semblait à l’époque n’être qu’une visite pour décider à quoi ressemblerait l’intérieur du VC-25B – le prochain Air Force One -, actuellement en cours de modification à partir de deux 747-8i commandés à l’origine par la compagnie aérienne russe Transaero, qui a fait faillite avant de prendre livraison de l’avion.
Ce n’était finalement pas une boutade puisque dans un geste sans précédent dans l’histoire des États-Unis, Trump a ordonné à l’armée de l’air d’embaucher L3Harris, l’une des plus grandes industries de défense du pays, pour effectuer des modifications sur un Boeing 747-8BBJ, immatriculé P4-HBJ, comme le rapporte le Wall Street Journal (WSJ). L’avion est un 747-8i modifié en usine pour le service VIP, avec une autonomie supérieure à celle du modèle passagers. Cet exemplaire particulier a été fabriqué en 2012 à la demande du gouvernement qatari et vendu à la compagnie de taxi aérien Global Jet en 2023. Cet avion constituera une solution provisoire jusqu’à la livraison du VC-25B.
Pendant son premier mandat entre 2017 et 2021, Donald Trump avait négocié avec l’avionneur Boeing pour deux nouveaux avions présidentiels Air Force One en version 747-8, pour remplacer deux anciens Air Force One en version 747-200. Selon le dernier calendrier validé, les deux nouveaux avions devaient être livrés en décembre 2024, mais Boeing a encore pris du retard et a repoussé leur arrivée à au moins 2027 ou 2028, soit vers la fin du second mandat de Trump. A l’époque, Donald Trump avait également dénoncé le prix élevé des nouveaux Air Force One et imposé un contrat ne dépassant pas 4 milliards de dollars pour les deux avions. Depuis, l’avionneur a déclaré que le prix du contrat était trop bas pour des avions équipés d’une avionique militaire, de communications avancées et d’un système anti-aérien et que le coût dépasserait de plusieurs milliards de dollars le budget alloué.
De même, principalement en raison du manque de capital, de la crise interne du fabricant et des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, Boeing a de nouveau retardé la livraison de l’Air Force One. Il est même possible que ce soit le successeur de Trump qui les investisse.
Cherchant à renverser cette situation et montrant déjà son mécontentement à l’égard du vieux 747-200, Trump a l’intention d’utiliser le Global Jet 747-8, bien qu’il ne soit pas encore clair si par achat ou par location. L3Harris devrait terminer toutes les modifications d’ici la fin de l’année. Les avions présidentiels actuels, en service depuis l’administration de George H.W. Bush, approchent de leur fin de vie.
La recherche d’une solution de remplacement est intervenue quelques semaines après la visite du PDG de Boeing au Bureau ovale pour rencontrer le président le 18 avril, a rapporté le WSJ.
Air Force 1 a commenté :
2 mai 2025 - 14 h 13 min
Les USA auraient dû commander deux 350-1000ULR avec un super rayon d’action ! 😅😂🤣
Daumont a commenté :
2 mai 2025 - 14 h 29 min
Il y a même des A380 disponibles.
Pas si Cool a commenté :
2 mai 2025 - 15 h 13 min
A380, Yes, un étage pour Monsieur, un étage pour Madame…. pour le couple Trump, ils aiment bien voyager séparément …
Tilo a commenté :
2 mai 2025 - 15 h 21 min
Et pourquoi pas un 787 présidentielles pour E.Macron ? Je pense que sa choquerait les français si le président français vol en avion américain donc espérer voir un président aussi patriote que D.Trump voler dans un Airbus ça risque pas d’arriver.
@ Tilo a commenté :
3 mai 2025 - 6 h 52 min
Vous voulez dire que Trump est borné ? 🤣😂😅
Il va voyager dans une antiquité et vu son âge, c’est bien à son image…
Tilo a commenté :
3 mai 2025 - 22 h 27 min
L’a380 et l’a350 vont également devenir des antiquités un jour donc ne soit taquin chacun son tour .
CHECK LAST a commenté :
2 mai 2025 - 14 h 57 min
Un constructeur en faillite pour un président débile qui a le cerveau en faillite ..
Les filles du club boing faut mettre vos allocs de coté et les envoyer à trompe pour s acheter son nouveau jouet boing boing…
boing le tocard a le président et les fans qu il mérite
Lchris a commenté :
3 mai 2025 - 10 h 33 min
Mais quand tu parles des ” FILLES ” ,, tu parles de qui en faite ?
nous sommes majoritairement des hommes, des vrais hommes à discuter sur ce forum, il y a 1 ou 2 femmes qui commentent sur ce forum et en plus elles ne sont pas pro boeing,et ce ne sont pas des filles!
Je ne comprends pas tu confonds les genres ou quoi ???
Ensuite belle initiative du Président Trump, de prendre en attendant un 747-8 provisoire, parce que ça m’étonne que les 747 en construction arriveront à temps pour qu’il voyage à bord !!
Greg6 a commenté :
2 mai 2025 - 15 h 38 min
Au commencement de cette histoire il y a clairement un manque d’anticipation de la part de différents gouvernements/présidents successifs, et de la défense.
Ils auraient pu (du) commander des appareils neufs, avant que Boeing n’arrête la fabrication. Plus simple, et pas forcément plus cher, comparé au fait de devoir modifier en profondeur des appareils certes d’occasion, mais qui n’ont absolument pas été prévu pour cela à l’origine.
D’autant plus que les spécifications demandées vont bien au-delà d’un simple appareil vip : Systèmes de commandement et de communications renforcés, contre mesures électroniques et systèmes d’autodéfense poussés, résistance accrue aux iem… et j’en passe.
Ils savaient que le 747-8i était le dernier quadri en production, ils voulaient cette configuration pour des raisons de sécurité, et ils savaient que les 747-200 prenaient de l’âge.
Entre Boeing qui a très mal géré son affaire, et les gouvernements (peu importe lesquels), les deux sont responsables.
EX IT13 a commenté :
2 mai 2025 - 16 h 06 min
Avec un 380 le grand malade orange inculte du cerveau aurait pu y installer un super Trump golf volant . !!!
2 mai 2025 - 16 h 22 min
un bon 737 MAX avec les portes automatiques et le monde irait mieux
2 mai 2025 - 19 h 29 min
Monsieur veut son caprice présidentiel
Euh son avion présidentiel
Mais
Il ne sera jamais un équivalent des vc..
Il ne sera pas apte au service militaire auquel ces avions doivent répondre
Mais bon
bibimapomme a commenté :
2 mai 2025 - 21 h 00 min
Exact ! Un Président des USA qui se déplace dans un avion mal protégé, c’est le rêve pour Vald et ses amis .
il faut laisser du temps au temps a commenté :
5 mai 2025 - 14 h 54 min
Voilà pourquoi Trump envisage de faire un troisième (et peut-etre un quatrième ) mandat, cela laissera le temps à ce pauvre constructeur … de finir (achever conviendrait mieux) ses avions ! )) )) ))