Japan Airlines (JAL) a commencé à déployer progressivement son nouvel Airbus A350-1000 sur sa liaison transcontinentale Tokyo-Haneda – Paris-CDG, offrant ainsi à ses clients un niveau de confort à bord plus élevé grâce aux nouvelles cabines embarquées sur le gros-porteur.
JAL remplace progressivement sa flotte de Boeing 777-300ER par des Airbus A350-1000 embarquant quatre classes et combinant confort et performance environnementale. Elle a déjà réceptionné neuf des 13 A350-1000 commandés. Tokyo-Haneda – Paris-CDG est la quatrième liaison sur laquelle JAL opère un A350-1000. Attention, certaines rotations JL046/JL045 sont encore assurées en 777-300ER, “les jours où l’A350-1000 n’est pas en service“, selon la compagnie aérienne nationale japonaise, qui prévoit d’opérer tous les vols en A350-1000 lorsque d’autres gros-porteurs seront livrés par Airbus.
Première classe (six suites) – L’espace personnel le plus grand et le plus confortable de JAL à ce jour offre six suites entièrement privées avec des portes coulissantes. Chaque suite dispose d’un grand canapé réglable qui se transforme en lit simple ou double. Les haut-parleurs intégrés à l’appui-tête remplissent l’espace d’un son de haute qualité et l’écran personnel 4K de 43 pouces est l’un des plus grands de sa catégorie et offre aux clients une expérience digne d’une salle de cinéma.
Classe Business (54 suites) – Pour la première fois, JAL a introduit des espaces entièrement privés dans sa classe Business avec l’introduction de l’A350-1000. Derrière chaque porte coulissante se trouve un siège entièrement inclinable avec des coussins qui répartissent la pression et un appui-tête qui se relève pour regarder plus facilement un film sur le grand écran de 24 pouces, même en position inclinée.
Classe Premium Economy (24 sièges) – Le nouveau design des sièges comprend des cloisons plus grandes pour plus d’intimité et le “FIXBACK” du siège permet une inclinaison facile. Chaque repose-jambes se relève automatiquement en position horizontale pour un plus grand confort sur les longs vols, et le nouvel écran 4K de 16 pouces est 1,3 fois plus grand que les modèles précédents de la compagnie aérienne.
Classe Economy (155 sièges) – Les nouveaux sièges comprennent une inclinaison réglable qui est préréglée à un angle pour offrir aux passagers une expérience confortable dès qu’ils arrivent à leur siège. Les divertissements peuvent être appréciés sur des écrans personnels 4K de 13 pouces, qui sont les plus grands proposés en classe Economy JAL, et le système est doté de la connectivité Bluetooth®.
Divertissement à bord
à bord, le dernier système de divertissement et le service Wi-Fi de Panasonic Avionics Corporation sont proposés. Et depuis le 1er octobre 2024, les clients internationaux de JAL en Première classe et Business bénéficieront d’un service Wi-Fi gratuit et illimité, et les clients de la classe Premium Economy et Economy pourront profiter d’un accès gratuit d’une heure au service Wi-Fi en vol. Toutes les classes sont équipées d’écrans 4K avec une connectivité Bluetooth, et les clients peuvent créer une liste de favoris personnalisée grâce à l’intégration avec l’application JAL, améliorant ainsi leur expérience de divertissement.

©Airbus
Superbe cabine ! a commenté :
3 mai 2025 - 11 h 04 min
Comme le dit très bien l’article
niveau de confort supérieur au B777.
Ce n’est pas dû seulement à la qualité des sièges mais à une pressurisation plus élevée grâce à sa cabine carbone, ce que cabine alu classique ne permet pas.
(Même le nouveau 777X n’aura pas cet avantage que seuls les 787 et 350 disposent).
L’A350 est silencieux et plus efficient qu’un B777.
6 first + 54 business+ 24 eco premium et seulement 155 eco.
Donc une configuration très spacieuse pour du très long courrier.
Comme je disais a momoderabat, chassé croisé.
L’A350 remplace des 777 et il est même fort probable qu’il dépassera le nombre de ventes du 777… 1400 pour 1700 environ.
Le programme A350 est bénéficiaire avec 1400 ventes alors que le programme 787 avec 2000 ventes perd de l’argent !
Airbus a connu aussi ce mauvais passage avec l’A380…
Belle cabine, ça donne envie moi qui n’ai fait qu’une seule fois CDG -Tokyo avec JAL en éco premium, et c’était un service TOP !
CHECK LAST a commenté :
3 mai 2025 - 15 h 53 min
Intéressant et presque entièrement d accord avec vous mais deux choses à préciser..
Le 380 n a ni perdu ni gagné d argent …Mais a permis de grandes avancées technologiques et fait découvrir des critères qualités de voyages inégalés qui sont maintenant la référence et très dur à égaler pour boing qui est très très loin derrière à tous points de vue
Le 787 avec 2000 commandes n est toujours pas rentabilisé …Depuis 2014 l usine à gaz a ruiné boing c est un colossal échec industriel encore plus énorme que le 737 MAX groundé 2 ans l autre énorme catastrophe industrielle et financière de l amerloque..Depuis 2014 le 787 aggrave les finances du constructeur qui déraille et qui accumule les déficits chaque année plus énormes
Mais ça les trolls pro boing n en ont que faire… Pour eux un industriel fait des avions non pas pour LES VENDRE et FAIRE ENTRER DE L ARGENT mais pour qu ils puissent les comptabiliser prétendre dans leurs mensonges fanatiques que boing reste devant Airbus et qu ils ont raison et savent ce que les autres ignorent même si l Européen vend plus d avions depuis 25 ans et est le seul numéro un
Des gens limités qui prennent leur désir pour,la réalité et qui à part leur petits délires de fans obscurs n ont aucune compétence en éco en finance en actualité en stratégie en histoire de l aéronautique ou en quoi que ce soit d autre …il suffit pour ça de lire leurs commentaires mensongers dont le fond est d une rare nullité et la forme encore pire vu leur français atroce
Le 350 a été construit pour remplacer les vieux 777 et le switch a déjà commencé..Quant à mamaderobot il ment en prétendant que le 787 remplace les 330 il oublie que le 330 neo est toujours bien là qu il se vend toujours alors que les vieux 777 sont finis et que le 777X assèche son créneau vu son prix astronomique et sa taille
Airbus travaille pour l avenir QUAND boing et ses fans vivent dans le passé si tel n était pas le cas c est Airbus qui aurait des avions à certifier en nombre pas boing et c est Airbus qui serait en faillite et pas boing…
atplhkt a commenté :
3 mai 2025 - 20 h 25 min
@ CHECKLAST
Au-delà, et en sus, de vos usuelles saillies compulsives, vaines et récurrentes, prétendre que le programma A 380 n’a pas gagne ni perdu d’argent montre votre ignorance ou votre déni absurde :
” L’A380 a été livré pour la première fois à Singapore Airlines le 15 octobre 2007 et est entré en service le 25 octobre. La production a culminé à 30 appareils par an en 2012 et 2014, la fabrication de l’appareil s’achevant en 2021. Le coût de développement estimé à 25 milliards de dollars de l’A380 n’a pas été récupéré au moment où Airbus a mis fin à la production. ”
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-arrete-les-frais-avec-l-a380-les-raisons-d-un-tragique-destin-807317.html
Les chiffres ne mentant pas (eux) …
Superbe cabine ! a commenté :
4 mai 2025 - 7 h 06 min
Exact.
Bien sûr l’article que vous citez et ancien et ne soit pas à jour.
1) Emirates n’a jamais commandé d’A330neo
2) Emirates a fait marche arrière a plusieurs reprises demandant une sorte d’A380neo.
Mais Airbus ne va pas faire un nouveau programme lourd juste pour vendre 200 à 300 avions.
De tous les avions sur lesquels j’ai vu voler, 737 767 787 777 747 320 321 340 330 350 ; l’A380 est celui qui se démarque de tous les autres et de très loin…
Mais qui sait…si dans quelques années les choses évoluaient…
On peut toujours rêver…
MoModeRabat a commenté :
4 mai 2025 - 8 h 08 min
En relisant de vieilles revues Air & Cosmos Boeing avait lancé presqu’à la même période le Sonic Cruiser: personne ne semblait y croire pas même Boeing! Etait-ce un leurre pour cacher à son concurrent le projet 787? Au final le projet a fait mouche alors qu’airbus persistait pour l’A380.
Filoustyle a commenté :
5 mai 2025 - 8 h 54 min
L’argent dépensé dans la R&D n’est pas de l’argent perdu mais de l’argent investit qui sert aux programmes actuel est futur d’Airbus et pas ricochet a l’industrie aérospatiale dans son ensemble tout comme le concorde en son temps, les choses apprise et retenues sont incommensurable pour le futur de l’aviation !
Tilo a commenté :
3 mai 2025 - 22 h 17 min
Presque entièrement d’accord avec lui tu m’étonne il à le même discours que toi, de toute façon si il aurai dit le contraire tu l’aura traité de nouveau troll, mais là c’est plus une de tes clones .
Jordan a commenté :
4 mai 2025 - 4 h 59 min
Excusez-moi mais on dit: « son nouveau Airbus ou son nouvel Airbus » en français correct??
Alain Nguyen a commenté :
4 mai 2025 - 9 h 51 min
NOUVEL Airbus, merci pour la correction.
Nouveau ou nouvel Airbus: le règle grammaticale. a commenté :
4 mai 2025 - 11 h 25 min
2 règles grammaticales à appliquer à la suite l’une de l’autre dans ce cas:
Première règle:
Nouveau est l’adjectif au masculin. Nouvelle est l’adjectif au féminin .
Airbus est masculin: on devrait donc dire « nouveau Airbus »
Seconde règle:
Lorsque le mot masculin suivant la consonance « …eau » ( comme dans nouveau, beau) commence par une voyelle ( comme le À de Airbus, par exemple), la terminaison « …eau » se transforme en « …el », écrit …el et non pas …elle car ce « nouvel » reste masculin .
On a donc: un nouvel Airbus…un bel été….etc..
Notez: cette transformation de …eau en …el n’est valable que pour le singulier : Un nouvel Airbus ou UN bel été.
Si vous mettez au pluriel , alors nouveau …beau prennent un X et il n’y a plus la transformation :
UN nouvel Airbus…Les nouveaux Airbus
UN bel été…Les beaux étés….