L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données mensuelles sur les marchés mondiaux de fret aérien en mars 2025, soulignant une hausse de 4,4 %.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a augmenté de 4,4 % par rapport à mars 2024 (+5,5 % pour les opérations internationales), ce qui représente un sommet historique pour un mois de mars. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a augmenté de 4,3 % par rapport à mars 2024 (+6,1 % pour les opérations internationales).
« Les volumes de fret aérien étaient élevés en mars. Il est possible que cela soit attribuable à une demande anticipée alors que certaines entreprises tentaient de prendre de vitesse l’imposition des tarifs annoncée par l’administration Trump pour le 2 avril. Toutefois, l’incertitude quant au degré de mise en œuvre des tarifs le 2 avril pourrait avoir nui au commerce. Entretemps, la baisse des prix du carburant, qui résultait aussi de cette même incertitude, a été un facteur à court terme positif pour le fret aérien. Et avec la suspension temporaire de l’application des tarifs, nous espérons que les leaders politiques vont réussir à transformer les tensions commerciales en ententes fiables susceptibles de restaurer la confiance dans les chaînes d’approvisionnement mondiales », commente Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
L’IATA signale plusieurs facteurs liés à l’environnement opérationnel:
-Les volumes en mars augmentent habituellement après un ralentissement en février, et cette augmentation à un chiffre est conforme à la tendance de croissance d’avant-Covid.
-Les prix du carburéacteur ont chuté de 17,3 % en glissement annuel, ce qui marquait un neuvième mois d’affilée de déclin d’une année sur l’autre.
-La brusque augmentation des tarifs américains et les nouvelles règles commerciales, notamment l’interdiction à compter du 2 mai des importations hors taxe de la Chine et de Hong Kong, pourraient avoir incité les compagnies et les acheteurs à devancer leurs achats pour éviter des droits d’importation considérables.
-La production industrielle mondiale a augmenté de 3,2 % en glissement annuel, et les volumes commerciaux se sont accrus de 2,9 %. Plusieurs indices d’inflation des prix à la consommation (IPC) ont fléchi : l’inflation aux États-Unis était de 2,4 %, en baisse de 0,4 point par rapport à février ; l’IPC dans l’Union européenne était de 2,5 % et au Japon, le taux a perdu 0,1 % pour s’établir à 3,6 %. La Chine demeure en déflation, mais le taux s’est atténué à -0,1 %.

©Lufthansa Cargo
Aucun commentaire !