Aerolíneas Argentinas a réalisé un excédent d’exploitation de 20,2 millions de dollars et un résultat économique positif de plus de 150 millions de dollars.
Dans ce contexte, elle ne demandera aucun financement au gouvernement du pays en 2025, une première depuis sa nationalisation en 2008.
Les résultats sont en cours d’audit par le cabinet de conseil international KPMG, et leur validation officielle interviendra dans les prochains mois. Ces résultats pour Aerolíneas Argentinas consolident une nouvelle phase axée sur l’efficacité, le contrôle des coûts et la durabilité, ce qui pourrait ouvrir la voie à un éventuel processus de privatisation dans le futur. Le porte-parole de la présidence argentine, Manuel Adorni, a même affirmé mercredi que la privatisation d’Aerolíneas Argentinas était « inévitable ». Entre 2008 et 2023, l’État a transféré près de 8 milliards de dollars à Aerolíneas Argentinas, utilisés principalement pour couvrir ses déficits récurrents. En moyenne, Aerolíneas a accumulé des pertes annuelles de 400 millions de dollars.
La compagnie attribue ce changement de tendance à une profonde restructuration de ses opérations, qui comprend une réduction de 15 % de ses effectifs, laissant ses effectifs à leur point le plus bas des 15 dernières années. Plus de 1 600 employés ont quitté l’entreprise et 85 postes de direction ont été supprimés, dont huit postes de direction, 20 postes de direction et plus de 50 postes administratifs.
Aerolíneas a également procédé à une refonte complète de son réseau, en privilégiant les itinéraires rentables et en éliminant les plus chers. D’autre part, des accords ont été signés avec Iberia et LATAM Airlines pour renforcer la connectivité avec l’Espagne et le Cône Sud.
Aucun commentaire !